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Image « La Suzanne »

28/04/2015Association « La Suzanne »

L’association « La Suzanne » est un chantier d'insertion créé dans le cadre de la restauration d’une locomotive du nom de « Suzanne ». L’objectif est de remettre en circulation cette locomotive sur une partie du tracé de la Voie Sacrée Ferroviaire.

locomotive

L'association est conventionnée par l'Etat et le Conseil Général de la Meuse pour accompagner des personnes en recherche d'emploi envoyées par l'A.N.P.E, la Mission Locale ou CAP-Emploi. Grâce à « La Suzanne », ces travailleurs acquièrent de nouvelles compétences techniques en vue de faciliter leur nouvelle insertion professionnelle.

L’association « La Suzanne » vient de terminer, avec l’aide des pouvoirs publics et de la Fédération Nationale André Maginot, la restauration fonctionnelle de la locomotive SUZANNE. Elle est le dernier véhicule des machines à vapeur circulant sur « la voie sacrée ferroviaire », chemin de fer à voie métrique doublant la Voie Sacrée routière reliant Bar-le-Duc à Verdun. Elle a permis le ravitaillement des armées mais aussi le sauvetage des soldats français de 1914 à 1918, en ramenant les blessés les plus graves depuis les fronts de Verdun et de l’Argonne vers les nombreux hôpitaux de l’arrière front français.

la suzanne

Des visites commentées de la locomotive sont organisées chaque jeudi de 14 à 17 heures au 55 rue de Saint-Mihiel à Bar-le-Duc avec présentation de la locomotive et de son wagon tombereau, tous deux classés monuments historiques.

Un peu d'histoire :

La Suzanne est une locomotive créée en décembre 1890 dans les locaux des Entreprises Veuve Corpet-Louvet grâce aux dessins de Charles Varinot.

La Suzanne pèse à vide 14 tonnes et en charge 18 tonnes, ses roues motrices font 80 centimètres. Sa vitesse de croisière est de 20 km/h. Son principal inconvénient est sa consommation de charbon : 6 kilos au kilomètre.

La Suzanne

Une deuxième locomotive, quasi identique, voit le jour en janvier 1891. Elle est nommée Marguerite.

Après sa mise en circulation, la mission principale de « La Suzanne » est de transporter des hommes, du bétail, du grain, … à travers la Meuse.

Pendant la guerre 1914-1918, l'armée française réquisitionna les installations et matériels ferroviaires. La Suzanne servit alors principalement au rapatriement des militaires blessés.

Durant la guerre 1939-1945, la Suzanne est récupérée par l’armée allemande pour le Mur de l'Atlantique.

La Suzanne

Le 25 avril 1981, après de multiples recherches, l’Office de Tourisme de Bar-le-Duc retrouve la locomotive dans un état pitoyable chez un ferrailleur de la Baie de Somme et organise son rapatriement en terre meusienne.

Pendant dix ans, la machine à vapeur est laissée dans l’oubli jusqu’à ce qu’une association décide de la restaurer.

L’association « La Suzanne » fait alors classer la locomotive Monument Historique.

Remise en état, une nouvelle association nommée « Chemin de fer historique de la Voie Sacrée » (CFHVS) prend, en janvier 2010, la relève de l’association « La Suzanne » pour remettre la locomotive en service sur une partie du tracé de la rame historique du Varinot.

Contact :

55 rue de Saint-Mihiel
55000 BAR-LE-DUC
Président : Jean Boucheré
Tél : 03.29.45.53.04
Fax : 03.29.76.30.43
Mail: loco.lasuzanne@wanadoo.fr
Web : www.traintouristique-lasuzanne.fr

Communiqué :

Décembre 2009
Décembre 2010 

Revue de presse :

Est Républicain du 28 avril 2015 : "« Suzanne » bientôt sur les rails"
Est Républicain du 4 décembre 2014 : "Un char made in Suzanne"
Est Républicain du 1er novembre 2014 : "Conseil général : d’un dossier à l’autre"
Est Républicain du 23 décembre 2013 : "La Suzanne sur papier glacé"
Est Républicain du 27 juin 2013 : "Visite d’une grande dame"
Est Républicain du 24 mai 2013 : "La Suzanne va bon train"
Est Républicain du 19 mai 2013 : "La Suzanne se réunit"
Est Républicain du 9 décembre 2012 : "« La Suzanne » fait de la résistance"
Est Républicain du 10 novembre 2012 : "Des bénévoles sous pression"
Est Républicain du 11 juillet 2012 : "« La Suzanne » se met à l’abri"
Est Républicain du 10 avril 2012 : "Voie royale pour la Suzanne"
Est Républicain du 12 février 2012 : "La Suzanne, enfin le bout du tunnel ?" 
Est Républicain du 29 septembre 2011 : "Ils ont fait connaissance avec La Suzanne"
Est Républicain du 13 juillet 2011 : "Suzanne est l'ambassadrice du tourisme de mémoire"
Est Républicain du 6 mai 2011 : "Jeanne et les chevaux-vapeur"
Est Républicain du 5 mai 2011 : "Les chantiers de la Suzanne reprennent du service"
Est Républicain du 4 mai 2011 : "A toute vapeur !"
Est Républicain du 4 mai 2011 : "La Suzanne à Tronville"
Est Républicain du 4 mai 2011 : "La Suzanne fait étape"
Est Républicain du 3 mai 2011 : "La Suzanne sur la tombe de Charles Varinot"
Est Républicain du 5 avril 2011 : "Suzanne à crans"
Est Républicain du 2 février 2011 : "Suzanne reste à quai"
Est Républicain du 12 janvier 2011 : "2011, année de la Suzanne ?"
Est Républicain du 30 décembre 2010 : "La locomotive de pépère"
Est Républicain du 8 juin 2010 : "Suzanne attend le feu vert"
Est Républicain du 6 mai 2010 : "Chauffe Suzanne"

Par Jean-Bernard LAHAUSSE

Crédit Photo : © Association "La Suzanne"

 

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