Gros Plan...

 
 
Image Association Renefer

10/05/2012Association Renefer

Renefer ou le témoignage d’un peintre des tranchées

ReneferDe son vrai nom Jean-Constant-Raymond Fontanet, Raymond Renefer est né le 2 juin 1879 à Bétheny, près de Reims, dans la Marne.

Suivant des études d’architecture, il décide de tout plaquer pour s’inscrire aux Beaux-Arts de Paris. Il se passionne rapidement pour l’aquarelle et décide de prendre un nom d’artiste : Renefer.

Rapidement reconnu pour son talent de peintre-graveur, il est employé par des éditeurs comme Fayard ou encore Flammarion.

Résidant à Paris, il aime se promener dans les rues de la capitale et y dessiner l’habitant dans sa vie quotidienne.

Mobilisé durant la Grande Guerre, il continue à assouvir sa passion en dessinant la vie des soldats au front ou encore les paysages. Il réalise bon nombre de dessins et aquarelles dans des carnets qui ne le quitteront pas durant les 4 années du conflit.

ReneferDe retour du front, Renefer réalise de nombreuses expositions où il présente ses travaux d’avant guerre ainsi que ceux réalisés sur les champs de bataille. Sa notoriété grandissante lui permet d’illustrer de nombreux ouvrages comme Le Feu d’Henri Barbusse ou encore La vagabonde de Colette. Il devient également membre du Bureau du Salon des Indépendants. Fier de son originalité, aucun courant pictural ne l’influence.

Il s’installe en 1928 à Andrésy, dans le département des Yvelines, où il aime depuis longtemps s’évader. Il peint alors les berges de la Seine ainsi que les paysages bretons qu’il contemple lors de ses vacances.

Il meurt le 14 octobre 1957 à Andrésy, laissant un témoignage visuel avec des milliers de croquis, aquarelles, peintures et gravures qui se retrouveront pour la plupart dans des collections privées ou dans des musées nationaux.

L’Assocation Renefer, hommage à un peintre méconnu

Association ReneferL’association Renefer a été fondée en novembre 2004 par Marie-Gabrielle Thierry avec la complicité de Philippe Bassier, petit fils de Raymond Renefer.

Dès sa création, cette association s’est donné trois principaux buts :

- Elle désire faire (re)découvrir cet artiste souvent méconnu

- Elle organise pour cela de nombreux événements comme des expositions ou l’édition d’ouvrage sur la vie et l’œuvre de Renefer

- Elle met à disposition un fonds documentaire et un fonds d’œuvres originales

Depuis sa fondation, l’association Renefer effectue un travail de catalogage de ses œuvres pour permettre à cet artiste d’avoir la place qu’il mérite. Elle souhaite à long terme, grâce à se travail de localisations de ses œuvres, réaliser un ouvrage présentant toutes les œuvres que Renefer a réalisé durant sa vie.

Contact :

Association Renefer
Présidente : Marie Gabrielle Thierry
58 bis, rue Charles Infroit
78570 Andrésy – France
Mail : mgthierry@club-internet.fr
Web : www.renefer.org

Crédit Photo : © Association Renefer

 

Acteurs

LES MESSAGERS DU CENTENAIRE
11/01/2019 LES MESSAGERS DU CENTENAIRE

Acteurs

Lire la suite...
Le centre social et culturel de Stenay
29/11/2018 Le centre social et culturel de Stenay

Structure sociale et culturelle

Lire la suite...
Marko
22/10/2018 Marko

Dessinateur; Grande Guerre, 1914-1918; Les Godillots; Salon du livre; 14-18 Meuse

Lire la suite...
Une forêt d’exception 
05/10/2018 Une forêt d’exception 

Documentaire de Canopé

Lire la suite...