Gros Plan...

 
 
Image Comité de la Voie Sacrée

19/02/2015Comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la Liberté

Se souvenir dans l’effort

Comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la LibertéCréé le 29 octobre 1980, le comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la Liberté s’est donné comme devise « Se souvenir dans l’effort ».

Ayant à cœur de transmettre et pérenniser le souvenir de tous les soldats morts pour la France, l’association organise cinq manifestations annuelles.

En point d’orgue de celles-ci figure le transfert de la Flamme Sacrée.

Dans les années 80, avec la disparition progressive des anciens combattants de la Grande Guerre, elle décide de continuer l’organisation du relais de la Flamme sous forme d’un parcours pédestre. Les membres de l’association prélèvent la Flamme sous l’Arc de Triomphe et l’acheminent jusqu’au Monument de la Victoire de Verdun, grâce à la participation de ses bénévoles et des athlètes de l’Association Sportive du Ministère de l’Intérieur qui parcourent les 360 km qui séparent Paris de Verdun. Lors de son relais, le Comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la Liberté propose des animations (conférences, …) dans les communes.

Grand Prix de la Voie de la LibertéL’organisation, le 11 novembre de chaque année, du Grand Prix de la Voie Sacrée entre Verdun et Bar-le-Duc (environ 60 km) permet aux participants de cette marche de pouvoir s’associer au maintien du souvenir de l’armistice de la Grande Guerre au travers de l’effort physique. Idem pour la marche du souvenir de la Voie de la Liberté entre Verdun et Sainte-Menehould (environ 50 km) organisée le 8 mai, date de la capitulation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale.

Borne de la Voie SacréeLe Comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la Liberté organise aussi deux manifestations au centre du champ de la bataille de Verdun. La première, qui relie Verdun à Vaux a lieu tous les ans en juin. Ce Prix du Champ de Bataille permet aux marcheurs de réaliser un parcours d’environ 40 km à travers la forêt domaniale de Verdun, en passant par la tranchée des baïonnettes, l'Ossuaire de Douaumont, le village détruit de Fleury, le Mémorial et la chapelle de Vaux. La deuxième se tient en septembre sous la forme d’une marche populaire internationale. Cette marche en famille sur les chemins forestiers banalisés permet de (re)découvrir le champ de bataille de Verdun et de s’associer au souvenir des combattants de la bataille de Verdun. Trois distances sont proposées : 5, 10 et 20 km.

Perpétuer le souvenir de la Flamme

Flamme Arc de TriompheOutre le fait que le Comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la Liberté entretient le souvenir de la Voie Sacrée et le rôle majeur de cet axe dans la bataille de Verdun, l’association s’est donné comme but de perpétuer les cérémonies traditionnelles de la Flamme.

Elle participe activement du 30 octobre au 1er novembre au ravivage, au prélèvement sur la tombe du Soldat Inconnu et au transfert de la Flamme de Paris vers Verdun. Elle ramène la Flamme à la crypte du Monument de la Victoire de Verdun. La Ville de Verdun est la seule ville française à organiser encore aujourd’hui une cérémonie de la Flamme et à participer activement à son partage. Du 1er novembre, jour d’arrivée de la Flamme à Verdun, au 11 novembre, la Flamme connait plusieurs ravivages. Le 10 novembre, les représentants des communes voisines participantes viennent recevoir et partager la flamme qu’ils rapportent dans leur commune pour les cérémonies du 11 novembre.

Annexes :

Bref historique de la Flamme du souvenir 
La Voie Sacrée, une histoire, un symbole

Revue de presse :

Est Républicain du 19 février 2015 : "Se souvenir dans l’effort"
Est Républicain du 20 janvier 2015 : "Le Comité de la Voie sacrée en assemblée générale"
Est Républicain du 4 février 2014 : "Tiphaine Lapel décroche le challenge de l’initiative et du bénévolat"
Est Républicain du 2 février 2014 : "Le transfert de la Flamme labellisé"
Est Républicain du 18 juillet 2012 : "Illisibles"
Est Républicain du 22 janvier 2012 : "Une année importante"
Est Républicain du 15 septembre 2011 : « Voie Sacrée : lien sportif entre Verdun et Bar-le-Duc »
Est Républicain du 26 janvier 2011 : « Fédéracteurs de la mémoire » 
Est Républicain du 1er février 2010 : « Voie Sacrée tout feu tout flamme »

Par Jean-Bernard LAHAUSSE

Contact :

Comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la Liberté
1 avenue du Corps Européen
Président : Maurice MICHELET
55100 Fleury-devant-Douaumont
Tél. 03 29 84 35 34
Web : www.voie-sacree.com

Crédit Photo : © Comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la Liberté

 

Acteurs

Musée du cinéma et de la photographie
11/10/2017 Musée du cinéma et de la photographie

Musée

Lire la suite...
Réflexe Organisation
05/07/2017 Réflexe Organisation

Association

Lire la suite...
Musée Poincaré à Sampigny
27/07/2017 Musée Poincaré à Sampigny

Le musée départemental est installé au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence d’été de Raymond Poincaré.

Lire la suite...
Entraide Défense
12/06/2017 Entraide Défense

Association Entraide Défense

Lire la suite...