Gros Plan...

 
 
Image ECPAD

27/09/2016ECPAD

ECPAD ou Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense prend ce nom par décret en 2001 mais son histoire remonte à 1915.

Avec la Première Guerre mondiale, le Ministère de la Guerre prend conscience de l'importance de la propagande et donc de la nécessité d'un service de photographie et de cinématographie au sein même de l'armée. En 1915, sont créées la Section Photographique des Armées (SPA) et la Section Cinématographique des Armées (SCA). Les deux sections sont regroupées en 1917 sous la dénomination de SPCA et sont dissoutes en 1919. Durant la Grande Guerre, les deux sections composées de photographes et de caméramans se déplacent sur tous les fronts et envoient leur production au siège se trouvant rue Valois à Paris (d'où le nom de Fonds Valois à la BDIC concernant les photographies de la Grande Guerre). Ces sections reprennent du service en 1939 et changent de dénomination jusqu'en 2001.

Aujourd'hui installé au fort d'Ivry, l'ECPAD est un centre d'archives et de production de premier plan avec plus de 10 millions de clichés et près de 30 000 titres de films. Il témoigne de l'engagement de l'armée sur tous les théâtres d'opérations et participe de manière active à la transmission de la mémoire.

Site : http://www.ecpad.fr/

Copyright : Jacques Ridel / ECPAD

 

 

Acteurs

La fédération colombophile française
03/11/2016 La fédération colombophile française

Acteur

Lire la suite...
Les Clionautes
17/11/2016 Les Clionautes

Association pratiques numériques

Lire la suite...
Section meusienne de la Légion d’Honneur
30/08/2016 Section meusienne de la Légion d’Honneur

Association

Lire la suite...