Gros Plan...

 
 
Image Fédération Nationale de l’Artillerie

10/02/2014Fédération Nationale de l’Artillerie

Une création au sortir de la Grande Guerre 

FNASous l'impulsion du général Tricon-Dunois, la Fédération Nationale de l'Artillerie voit le jour en 1919, au lendemain de la Première Guerre mondiale. En collaboration avec l'Inspection de l'Artillerie, le général Tricon-Dubois souhaite fédérer au sein d'une même structure toutes les amicales d'artilleurs. Sa devise « Ultima ratio regum » (« Dernier argument des rois ») rappelle le caractère déterminant de cette Arme depuis son apparition dans les rangs de l’armée royale française lors de la Guerre de cent ans.

Conformément à ses statuts, la Fédération Nationale de l'Artillerie (FNA) a pour vocation de rassembler tous les artilleurs, sans distinction de grade, et leurs amis. Elle regroupe les associations des anciens artilleurs au niveau national et favorise l'adhésion de nouveaux membres. Elle a également pour but l'harmonisation des activités des associations ainsi que leur représentation auprès des administrations étatiques.

La Fédération de l’Artillerie de sa création à aujourd’hui

Musée de l'artillerie - LogoDepuis sa création, la FNA maintient, avec les traditions de l'Arme, des sentiments d'honneur pour entretenir le lien armée-nation et participer au devoir de mémoire. Elle entretient des relations suivies avec l’Armée d’active. En liaison étroite avec l’École d’Application de l’Artillerie et les Régiments, elle participe régulièrement à leurs cérémonies et manifestations. Ainsi, elle est représentée chaque année à Paris à l’occasion de la célébration de la Sainte-Barbe, patronne des artilleurs. De même, elle commémore l’anniversaire de la victoire de Wagram au mois de juillet à Draguignan. Enfin, des visites sont organisées dans les casernes des régiments au profit des adhérents.

L’association prend une part active au rayonnement du musée de l'artillerie basé à Draguignan. Ce dernier retrace à l’aide de ses collections exceptionnelles l'évolution, technique et tactique, de l'Artillerie française depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours.

Musée de l'Artillerie

Musée de l'artillerie

Soucieuse de communiquer, elle publie une revue trimestrielle, "l'Objectif" qui permet de consolider les liens entre ses adhérents.

Canon Caesar du 11ème RAMa utilisé lors de l'opération

Canon Caesar du 11ème RAMa utilisé lors de l'opération "Serval" au Mali en 2013

Contact :

Fédération Nationale de l’Artillerie
Ecole Militaire
1 Place Joffre
Case n°66
75700 PARIS SP 07
Mail : fedarti@yahoo.fr
Site web : http://fna.artillerie.asso.fr/

Par Jean-Bernard LAHAUSSE et Romain SERTELET

Crédits Photos : Logo FNA - © FNA
Logo Musée / Musée de l’Artillerie - © AMAD
Canon Caesar du 11ème RAMa utilisé lors de l'opération "Serval" au Mali en 2013 - © ECPAD

 

Acteurs

Le centre social et culturel de Stenay
29/11/2018 Le centre social et culturel de Stenay

Structure sociale et culturelle

Lire la suite...
Marko
22/10/2018 Marko

Dessinateur; Grande Guerre, 1914-1918; Les Godillots; Salon du livre; 14-18 Meuse

Lire la suite...
Une forêt d’exception 
05/10/2018 Une forêt d’exception 

Documentaire de Canopé

Lire la suite...
Réflexe Organisation
05/07/2017 Réflexe Organisation

Association

Lire la suite...