Gros Plan...

 
 
Image Fédération Nationale du Génie

16/03/2015Fédération Nationale du Génie

Origine de la fondation des fédérations d’Arme(s)

FNGAvant la fin de la guerre et de l’occupation allemande, le Ministre de la Guerre de la France Libre, André Diethelm, déclare en 1944 vouloir « trouver dans chaque département, et pour chaque arme, un ou plusieurs animateurs, connus pour leurs sentiments patriotiques et leur fidélité à l’armée ».

Ces officiers doivent avoir une double mission : rassembler le plus grand nombre d’anciens combattants ou non restés fidèles au lien armée-nation et de ce fait créer des amicales réglementaires basées dans les garnisons pour faire perdurer la mémoire des troupes de l’Arme.

Cette déclaration a donné des résultats quasi-immédiats et de nombreuses créations de fédérations d’armes (transmissions, cavalerie, génie, chasseurs, …) mais aussi d’associations de grandes unités (1ère division blindée, 4ème division marocaine, …).

Tous les représentants des régions furent convoqués à Paris par les directions de chaque arme dès 1945.

La Fédération du Génie de sa création à aujourd’hui

Avant 1914, les premières amicales de sapeurs sont constituées. Elles restent indépendantes jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale et la création de la fédération.

Le projet de fédération voit le jour au début de l’année 1945 sous l’impulsion du Général Pinson, directeur central du Génie. Lors de sa création en 1947 avec l’adoption des statuts, plus d’une trentaine d’associations du génie sont représentées. La Fédération Nationale des Anciens Sapeurs (FNAS), ancêtre de la Fédération du Génie, est créée tout en stipulant dans ses articles que « tous les sapeurs pouvaient adhérer sans distinction de grade ». Depuis sa fondation, la FNAS, devenue en 1999 Fédération Nationale des Amicales de Sapeurs, reste fidèle à ses deux formules : « Fraternité d’Arme » et « Solidarité de Sapeur ».

Fière de son histoire, la FNAS a décidé en 2006 de rassembler encore plus de sapeurs sous le même sigle. La Fédération Nationale du Génie voit ainsi le jour et compte désormais dans ses rangs la Fédération Nationale des Amicales de Sapeurs Pompiers de Paris (F.N.A.S.P.P.).

Monument du Génie

 

Monument du Génie aux Eparges

Depuis plus de soixante ans, la FNG tient à honorer ses anciens combattants en organisant chaque année au monument national du Génie (Cf. Monument du Génie) un important pèlerinage sur un des lieux les plus symboliques de l’Arme du Génie : Les Eparges.

Forte de ses quelque 70 associations affiliées (notamment l’UNATRANS) et de leurs 7.000 adhérents, elle regroupe tous ceux qui servent et ont servi dans le Génie. Elle rend hommage à ses traditions et son histoire riche de faits d’armes glorieux et d’hommes illustres qui, des plates formes de Vauban aux montagnes de l’Afghanistan en passant par Les Eparges, ont servi pour illustrer la devise du Génie : « Parfois détruire, souvent construire, toujours servir ».

Contact :

Fédération Nationale du Génie
Président : Général (2S) RIGOUX
Case 111
Fort neuf de Vincennes
Cours des Maréchaux
75614 PARIS cedex 12
Tél. : 01 41 93 38 60
Mail : fng.contact@orange.fr
Site : http://www.fng.asso.fr/

Par Jean-Bernard LAHAUSSE et Romain SERTELET

Crédit Photo : Logo de la Fédération du Génie - © FNG
Monument du Génie - © Jean-Luc Kaluzko

 

Acteurs

Réflexe Organisation
05/07/2017 Réflexe Organisation

Association

Lire la suite...
Musée Poincaré à Sampigny
27/07/2017 Musée Poincaré à Sampigny

Le musée départemental est installé au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence d’été de Raymond Poincaré.

Lire la suite...
Entraide Défense
12/06/2017 Entraide Défense

Association Entraide Défense

Lire la suite...
Section Meusienne de la Légion d’Honneur
30/08/2016 Section Meusienne de la Légion d’Honneur

Association

Lire la suite...