La création de l’Arme du Train
La création, le 26 mars 1807, des premiers bataillons des Equipages des Transports Militaires, par l’Empereur Napoléon, marque l’acte fondateur de l’Arme du Train. Dès lors, 24 bataillons voient le jour et prennent part à toutes les campagnes de l’Empire. Les unités napoléoniennes de soldats se déplacent alors en chariots tirés par des chevaux.
En 1812, l’Arme du Train des Equipages Militaires présente son premier étendard. Onze inscriptions sont présentes sur ses plis :
- Espagne 1808
- Russie 1812
- Algérie 1830-1871
- Crimée 1854-1855
- Extrême-Orient 1884-1885
- Madagascar 1895
- Maroc 1908-1914
- Grande Guerre 1914-1918
- Guerre 1939-1945
- Indochine 1945-1954
- A.F.N. 1952-1962
L’Arme du Train et la Grande Guerre
Le général Joffre fixe, dès le 17 avril 1913, une nouvelle utilisation des véhicules automobiles en temps de guerre.
En 1914, l’armée française dispose de peu de véhicules automobiles. Elle privilégie les déplacements à cheval.
Le 2 août 1914, le service automobile des armées est créé. Organisé en unités de « sections automobiles », ce service est une arme de soutien. Elle s’occupe de la logistique et de l’acheminement des matériels (véhicules, munitions, …), des ressources nécessaires (eau, vivres, matériel de secours, …) et des soldats se déplaçant vers les zones de combats. Pendant la Bataille de Verdun, le Train a joué un rôle capital sur l’axe Bar-le-Duc – Verdun. Sur cet axe, on retrouve « la Voie Sacrée », et une voie ferroviaire, « Le Varinot ».
Depuis 1967, un monument, érigé à Moulin Brûlé sur l’axe de la Voie Sacrée, rappelle le rôle vital qu’a joué l’Arme du Train dans la résistance française aux offensives allemandes.
La Fédération Nationale du Train
Fondée en 1957, elle regroupe essentiellement des associations et amicales du train anciennes ou actuelles. Elle participe à favoriser la connaissance de l’Arme du Train : son histoire, ses réalisations ainsi que son évolution.
Propriétaire du monument de la Voie Sacrée, elle y organise chaque année une commémoration en souvenir des soldats de l’Arme du train engagés lors de la Grande Guerre. Elle participe, aussi, au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.
Outre l’organisation de manifestations historiques, elle apporte sa contribution à l’édition de la revue du Train et publie un bulletin trimestriel des actions et actualités de la fédération.
En France, il existe un musée du train et des équipages militaires à Bourges, qui retrace l’histoire de l’Arme du Train, de sa création en 1807 à nos jours.
Musée du Train et des équipages militaires de Bourges
Par Jean-Bernard LAHAUSSE
Contact :
Fédération Nationale du Train
Maison des associations
16-18 Place DUPLEIX
75075 PARIS
Mail : fedarmetrain@yahoo.fr
Président : Général (2S) Daniel REMONDIN
Crédit Photo : Etendard de l'Arme du Train - Monument de la Voie Sacrée - Musée du Train - Logo de la Fédération Nationale du Train -
© Fédération Nationale du Train
Dessinateur; Grande Guerre, 1914-1918; Les Godillots; Salon du livre; 14-18 Meuse
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