Gros Plan...

 
 
Image Conservation Départementale des Musées

16/01/2014La Conservation Départementale des Musées de la Meuse

La gestion des musées meusiens

CG55Créée en 1956, la Conservation Départementale des Musées de la Meuse (CDMM) est un service mis en place par le Conseil Général de la Meuse.

Installé dans l'ancienne propriété du Président Poincaré à Sampigny depuis 1986, ce service a pour mission d'assurer l'assistance scientifique et technique des musées meusiens labellisés Musées de France par le Ministère de la Culture.

Il intervient dans les domaines de la conservation, de la sécurité, de la restauration et de l'enrichissement, de la mise en valeur et de la promotion des collections.

Il procède à l’étude de ces collections et publie le résultat de ses recherches. Il élabore et met en œuvre les projets muséographiques (création, rénovation, extension de musées).

Son action répond également à des nécessités de valorisation territoriale du patrimoine. Le patrimoine archéologique, à travers l’aide aux recherches et à la valorisation des sites gallo-romains de Nasium et Senon, fait aussi partie des interventions du service.

Les thématiques des musées meusiens

Musée de la bière de Stenay

La Meuse compte deux musées historiques pluridisciplinaires : le musée barrois à Bar-le-Duc et le musée de la Princerie à Verdun. Créés au XIXème siècle, ces établissements se caractérisent par des collections extrêmement diversifiées (archéologie, histoire naturelle, beaux-arts, histoire locale, armes, numismatique, arts et traditions populaires).

Les autres établissements sont des musées thématiques. Cette spécialisation est le résultat de la politique que le département de la Meuse a voulu encourager dans la perspective de la constitution d'un réseaucohérent de musées thématiques :

- la Bière à Stenay,
- l’Art sacré à Saint-Mihiel,
- Jeanne d'Arc à Vaucouleurs,
- le Président Poincaré à Sampigny,
- Bastien-Lepage et la fortification à Montmédy,
- la céramique et les ivoires à Commercy,
- l’histoire de l’Argonne à Varennes-en-Argonne

Le musée de Poincaré, une propriété du département

Le musée est installé, depuis le 12 juillet 1986, au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence d’été du président Raymond Poincaré (1860-1934). Etablie sur un promontoire dominant la vallée de la Meuse, cette demeure de style néo-Louis XIII, bâtie entre 1906 et 1913 par l’architecte nancéien Bourgon, est entourée d’un vaste parc agrémenté de jardins en terrasses.

Clos PoincaréA la mort d’Henriette Poincaré en 1943, la demeure, surnommée le Clos, est léguée au département de la Meuse. Conformément au vœu de l’ancien président et de sa femme, le Clos devient un orphelinat (1948–1981). En 1984, la propriété est transformée en musée et accueille des collections d’objets, d’illustrations et de documents relatant la vie de Raymond Poincaré de Bar-le-Duc à l’Elysée.

Le musée est réparti en quatre salles qui permettent de partir à la découverte de cette grande figure meusienne. De sa naissance à Bar-le-Duc à sa fonction de Président de la République lors de la Grande Guerre en tant que président sans oublier ses nombreuses présidences du Conseil et sa carrière d’avocat, ce lieu permet de retracer la totalité de la vie de cet illustre personnage.

En vue du Centenaire de la Grande Guerre, une refonte totale de sa muséographie est opérée. Les quatre salles du musée seront réinvesties en combinant textes explicatifs et photographies de Raymond Poincaré.

Poincare Viviani Millerand sur le front

Carte postale illustrant Poincaré Viviani Millerand sur le front

Des vitrines viendront présenter des documents d’archives et des objets lui ayant appartenu. Une partie de son bureau et de sa bibliothèque sera reconstituée et le mobilier de sa chambre sera remonté.

Remerciements :

Conservation départementale des musées de la Meuse

Contact :

Conservation Départementale des Musées de la Meuse
Clos Poincaré
55300 SAMPIGNY
Tel.: 03 29 90 70 50

Crédits Photos : Logo Conseil Général de la Meuse - © CG55
Logo Musée de la Bière / Clos Poincaré - © CDT55
Carte postale illustrant Poincaré Viviani Millerand sur le front - 
©  Musée de Sampigny

 

Acteurs

Réflexe Organisation
05/07/2017 Réflexe Organisation

Association

Lire la suite...
14/18 Meuse
19/04/2017 14/18 Meuse

Créée en 1995, elle a pour but de mettre en valeur les vestiges de 14/18 en Meuse.

Lire la suite...
Musée du cinéma et de la photographie
11/10/2017 Musée du cinéma et de la photographie

Musée

Lire la suite...
Musée Poincaré à Sampigny
27/07/2017 Musée Poincaré à Sampigny

Le musée départemental est installé au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence d’été de Raymond Poincaré.

Lire la suite...