Gros Plan...

 
 
Image L’amitié Charles Péguy

06/06/2014L’amitié Charles Péguy

Charles Péguy (1873-1914)

Charles PéguyCharles Péguy est né le 7 janvier 1873 à Orléans. Son père mort quelques semaines avant sa naissance, il est élevé par sa mère et sa grand-mère.

Reconnu pour sa vivacité d’esprit dès l’école primaire, il réussit le concours de l’Ecole Normale Supérieure, où il a comme professeurs Romain Rolland ou encore Henri Bergson.

Charles Péguy se démarque par ses prises de position intransigeantes, il s’engage avec Jean Jaurès dans la défense de Dreyfus tout en se séparant à la fin du XIXe siècle de ses amis socialistes regrettant leur anticléricalisme et leur antimilitarisme.

Il fonde en 1900 Les Cahiers de la quinzaine. 229 cahiers seront publiés jusqu’en 1914.

Revenu à la foi catholique, il développe à coté des ses articles polémiques une abondante œuvre poétique. En janvier 1910, il publie Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc. En juillet, il publie Notre jeunesse, un pamphlet contre ses anciens amis socialistes qu’il accuse de trahir la mystique républicaine.

Mobilisé le 1er août 1914, le lendemain de l’assassinat de Jean Jaurès, il est affecté à la 19e compagnie du 276e Régiment d'Infanterie au grade de lieutenant. Du 11 au 16 août 1914, Péguy séjourne près de Saint-Mihiel en cantonnement dans le village de Loupmont (Meuse).

Le samedi 15 août, il assiste à la messe de l'Assomption et reçoit la communion avant de prendre la direction d'un autre champ de bataille. Il meurt pendant les combats de la bataille de l'Ourcq à la veille de la première bataille de la Marne, tué d'une balle au front, le samedi 5 septembre 1914 entre Penchard et Villeroy près de Meaux (Seine et Marne), alors qu'il exhortait sa compagnie à ne pas céder un pouce de terre française à l'ennemi.

Une association pour perdurer la mémoire de Charles Péguy

Amitié Charles PéguyL'Amitié Charles Péguy a été créée en 1942 sous l'impulsion d'Auguste Martin qui en devient le premier président. Son principal but est de faire perdurer l'œuvre et la personnalité de cet écrivain mort durant la Grande Guerre.

A ce titre, elle publie depuis sa création de nombreux bulletins et cahiers. L’association organise des actions (colloques, conférences, ...), qui permettent de continuer à faire connaître Charles Péguy et son œuvre.

Pour dynamiser son activité, l'Amitié Charles Péguy a lancé un site internet en 2011 et s'est invité sur les réseaux sociaux en 2013.

Contact :

Amitié Charles Péguy
Chez Mme Claire Daudin
16, rue Vavin
75006 PARIS
Mail : contact@charlespeguy.fr

Par Jean-Bernard LAHAUSSE et Romain SERTELET

Crédit Photo : © Amitié Charles Péguy

 

Acteurs

LES MESSAGERS DU CENTENAIRE
11/01/2019 LES MESSAGERS DU CENTENAIRE

Acteurs

Lire la suite...
Le centre social et culturel de Stenay
29/11/2018 Le centre social et culturel de Stenay

Structure sociale et culturelle

Lire la suite...
Marko
22/10/2018 Marko

Dessinateur; Grande Guerre, 1914-1918; Les Godillots; Salon du livre; 14-18 Meuse

Lire la suite...
Une forêt d’exception 
05/10/2018 Une forêt d’exception 

Documentaire de Canopé

Lire la suite...