Louis Pergaud (1882-1915)
Louis Pergaud, instituteur et romancier français bien connu grâce à La guerre des boutons (1912), était originaire de Franche-Comté.
Monument en hommage à Louis Pergaud
En août 1914, alors âgé de 32 ans, il fut mobilisé comme sous-lieutenant au 166ème Régiment d’Infanterie cantonné à Verdun.
Le 8 avril 1915, son régiment lança une attaque contre les lignes allemandes en Woëvre. Pergaud fut blessé d’une balle au pied à proximité de la cote 233 de Marchéville-en-Woëvre : à l’un de ses soldats qui voulait le ramener à l’arrière il dit "vous me ramènerez quand l’attaque sera finie".
A partir de ce moment, plus personne ne le revit. Pergaud sera porté disparu quelques heures plus tard. Son corps n'a jamais été retrouvé.
Le 4 août 1921, Louis Pergaud est déclaré "Mort pour la France".
Un monument a été depuis érigé à la sortie de Marchéville-en-Woëvre par l’association des amis de Louis Pergaud.
Les Amis de Louis Pergaud
L’Association des Amis de Louis Pergaud a été créée en 1965 pour maintenir la mémoire de cet écrivain, lauréat du prix Goncourt en 1910, né à Belmont (Doubs) et disparu en avril 1915 à Marchéville-en-Woëvre (Meuse).
Louis Pergaud
L’association a pour objectif de préserver et de transmettre, par tous les moyens appropriés, la mémoire des combattants de la Grande Guerre, au travers notamment de la personnalité de Louis Pergaud.
L’assemblée générale a lieu chaque année en janvier à Paris, et une « réunion-pèlerinage » en terre franc-comtoise est organisée régulièrement le premier dimanche de septembre.
Contact :
Association des Amis de Louis Pergaud
Président : Bernard PICCOLI
Mail : piccoli.bernard@gmail.com
Web : http://pergaudlouis.free.fr/
Crédit Photo : Monument Louis Pergaud - © Jean-Luc KALUZKO
Louis Pergaud - © Association des Amis de Louis Pergaud
Dessinateur; Grande Guerre, 1914-1918; Les Godillots; Salon du livre; 14-18 Meuse
Lire la suite...