Gros Plan...

 
 
Image Les artistes des Rencontres de Verdun 2017

17/06/2017Les artistes des Rencontres de Verdun 2017

Le samedi 17 juin, dans le cadre des Rencontres de Verdun 2017, un circuit artistique est mis en place dans les villages détruits sur le champ de bataille de Verdun.

Des artistes vont s'installer dans les chapelles des villages détruits et nous présenter leurs oeuvres.

Distribution d'un circuit artistique à réaliser avec un rapide descriptif des artistes afin de les situer.

Un jeu d'énigmes sera également distribué pour ceux qui le souhaitent dans les villages détruits, avec des lots à remporter.

Télécharger le circuit artistique ICI !

 

PRESENTATION DES ARTISTES :

ANGELO GIUSTO - PEINTRE

 

"La jeunesse d'Angelo Giusto a été baignée de l'amour de la nature et des fleurs. Son grand-père sicilien, entretenait chez l'enfant un rêve en évoquant son travail à l'usine d'Aubrives et plus encore le merveilleur jardin en terrasses inondé de lumière. Autre atmosphère avec son père meployé aux Forges d'AUdun-le-Tiche, l'usine des "terres rouges" et qui lui révélait aussi l'existence d'une fleur magique inconnue en Sicile : la tulipe. Ces souvenirs nourrissent la création du peintre qui aime les vastes espaces où s'étalent des champs de fleurs vivantes, naturelles en liberté. Quelques arbres, une maison se découvrent à l'horizon. La nature exulte sous le pinceau d'Angelo Giusto, il marie les rouges vibrants aux jaunes exaltés en une symphonie ardente et joyeuse à laquell, en contrepoint, le ciel apporte son délicat bleu nuancé. Les fleurs de l'Est ne sont pas celles de la Sicile, mais la beauté est la même et les quelques trainées rougeoyantes dans le sol rappellent la terre rougie par l'acier de l'usine. belle synthèse que l'artiste réalise en une écriture personelle et une matière finement travaillée. Les sillons tracés par son père labourant les champs de blés sont devenus chez Angelo Giusto sillons dans le cuivre. Réalisés avec finesse et sensibilité ils sont comme un chant poétique recréznt avec bonheur l'ambiance frileuse des étangs lorrains".

Nicole Lamothe, Critique d'art

Source : https://angelogiusto.jimdo.com/portrait-de-l-artiste/

 

CHANTAL GUERY - PLASTICIENNE


"Approche de l'encaustique dans la thématique du premier conflit mondial par l'approche du système de camouflage initié durant cette guerre et prenant source dans l'observation de la nature.

Bref aperçu de mon travail à base de cire fondue et pigments, marbre, etc...Lien avec la transformation du verre, barbelés fleuris au verre de Murano".

Chantal Guéry

 


FRANCOIS MULLER - PHOTOGRAPHE


"Le Longuyonnais  François Muller  « M.FR. » est un passionné par l'image. Depuis plusieurs années, il côtoie les salons d'expositions régionaux et concours. Il est un autodidacte dans le domaine photographique.

 Gamin, lors d'une fête de Noël, le cadeau offert par mes parents et le comité d'entreprise où travaillait mon père, d'une valeur inestimable à mes yeux, fut un appareil photographique « Argentique ».

Écolier, l'instituteur clamait du haut de son bureau, si vous avez des bonnes notes et surtout si vous êtes sages, vous aurez une image !

Je n'étais pas toujours bon élève et surtout pas très sage...

Je décidai donc de créer mes images et de les montrer à mes meilleurs copains en récréation.

Imaginer, Regarder, comprendre et proposer sa vision du monde qui l'entoure,

Afin d'emmener pour quelques instants seulement, le visiteur vers un autre Univers..."

 

                                     M.FR.  « Aimer Faire »


 

JEAN JACQUES GREGY - PEINTRE

 

"J'ai peins ces portraits de guerre en hommage à mon grand père qui a fait 14-18. Se ne sont pas des scènes violentes, c'est surtout pour tous ces jeunes tombés lors de ces combats"

Jean Jacques Grégy

 


LYDIA SOLASTIOUK - PEINTRE/DESSINATRICE

 

"Créer est une nécessité; un moyen cathartique de m'approprier le monde et ce, depuis toujours. Grâce au dessin ou à la peinture, tous les moyens son bons pour m'exprimer pleinement. Mes oeuvres racontent toujours quelque chose, émettent des snesations ou des sentiments à travers un style figuratif. Le trait est imprtant dans mon travail, tout comme la couleur. ce ui m'intéresse particulièrement est de suggérer une forme figurative sans le dessiner véritablement, grâce à d'autres formes, d'autres lignes et d'autres couleurs. la composition décomposée suggérée...

En tant que Verdunoise d'origine, j'ai grandi avec l'Histoire de Verdun en toile de fond, avec le spectre de la bataille et le destin de tous ces hommes. Ces années de commémoration ont éveillé en moi l'envie de transmettre à mon tour, tels que je les ressens, des morceaux d'Histoire au travers de mes oeuvres."

Lydia Solastiouk

 

MYLENE COLLOT - PHOTOGRAPHE HYBRIDE

 

"Il manque une dimension à ces clichés en monochrome : la couleur...véritable nécessité pour ressentir toutes les émotions de cette guerre abominable. Elle permet de montrer ce que l'on ne voit pas ou plus..."

Mylène Collot

 

 

PHILIPPE VOYAT - SCULPTEUR/ASSEMBLEUR

 

Né à Gravelotte, où enfant, il se promenait dans les forêts avoisinantes et y découvrait toutes sortes d'objets, principalement des déchets de guerre. 40 ans après, ses promenades ont repris mais différemment. Il a eu envie de donner comme une seconde vie à tous ces résidus qu'il a ramassé, nettoyé, brossé, assemblé, soudé. A partir de cette matière première, il a laissé vivre son instinct. Il se qualifie volontiers d'artisan assembleur, car il improvise. " Les objets s'assemblent d'eux-mêmes, il n'y a aucune logique, ce sont les pièces qui s'appellent entre elles " précise-t-il. Son travail s'impose à lui comme une évidence et aussi pour perpétuer une période de l'histoire, qu'il prend plaisir à évoquer avec les plus jeunes. Il a d'ailleurs crée une association " Sapin de Mémoire " il y a 4 ans. Il intervient ainsi, dans les collèges, dans le cadre de projets pédagogiques.

 


REGIS HECTOR - DESSINATEUR/ILLUSTRATEUR DE BD

 

Passé par l'Ecole des Beaux Arts de Metz, il a collaboré à France 3 Lorraine, créé le fanzine MadMoselle avant de rejoindre Le Républicain Lorrain où il officie en tant que dessinateur de presse.

En 1999, il crée les personnages d'Oscar et Mauricette. 16 tomes parus aux éditions Serpenoise jusqu'en 2013. Depuis c'est aux éditions Orep que ces deux personnages continuent leurs aventures. 

Les deux premiers tome de la nouvelle série ont pour cadre Verdun et ses alentours. "Les disparus de Verdun" (tome 1) et "Alerte rouge aux forts de Vaux et Douaumont" (tome 2 à paraitre en juin 2017).

 

 

STEPHANIE COUPADE - SCULPTRICE


 

Formée aux Compagnons du Devoir de Muizon en ferronnerie d'Art.

" Le métal est entré dans ma vie toute petite fille quand j'allais chercher des trésors dans les montagnes de ferraille de l'entreprise de récupération créée par mon grand-père. Je ne me doutais pas que, plusieurs années après, ce métal allait revenir à la charge et envahir ma vie, hanter mes jours et mes nuits ! ...j'allais devoir l'apprivoiser et le travailler à ma « sauce » : j'avoue que parfois, j'y vais un peu fort, ça frise la maltraitance : marteau, cisaille, chalumeau, plasma, pinces en tous genres mais il me rend bien l'amour que je lui porte ; c'est toujours avec admiration que je le vois se transformer : il est si surprenant et si docile à la fois, quelque fois timide, il rougit, bleuit, se courbe sous la flamme...

J'aime le marier à d'autres matières comme le verre, le béton ou la terre ...je lui permets ses petites fantaisies en le laissant décider lui-même de son sort et la surprise est alors exaltante.

C'est une vraie complicité avec la matière et le plaisir de créer est amplifié et justifié car il est suivi d'un échange,d'une émotion partagée avec autrui, comme un enfant que l'on met au monde et qui s'épanouit ...même loin de nous... "

Stéphanie Coupade

Source : http://www.stephaniecoupade.fr/presentation

 

AXELLE DELAMARCHE - PHOTOGRAPHE

Artiste ayant travaillée avec l'Association AMATRAMI (Association Meusienne Accueil des Travailleurs Migrants) dans le cadre d'une exposition de photographies.

 

EMMANUEL MOTA - SCULPTEUR

 

JEAN CLAUDE MICHEL - VITRAILLISTE

 

 

Acteurs

Entraide Défense
12/06/2017 Entraide Défense

Association Entraide Défense

Lire la suite...
La fédération colombophile française
03/11/2016 La fédération colombophile française

Acteur

Lire la suite...
Les Clionautes
17/11/2016 Les Clionautes

Association pratiques numériques

Lire la suite...