Gros Plan...

 
 
Image Sidi Brahim

23/02/2015Sidi Brahim de Verdun et ses environs

La Sidi Brahim de Verdun : la camaraderie à l’honneur

Fondée en 1934, la Sidi Brahim de Verdun et ses environs s’est donnée pour objectif de maintenir la bonne camaraderie entre les membres, de perpétuer l'Esprit Chasseur et ses traditions et d'honorer les morts de toutes les guerres et en particulier les Chasseurs.

Affiliée à la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs et à la Fédération Nationale André Maginot, elle compte une centaine d’adhérents (membres actifs et sympathisants, porte-drapeaux titulaires et jeunes porte-drapeaux.

Porte-drapeaux Sidi Brahim

La Sidi Brahim de Verdun se compose d’un conseil d'administration de 12 membres et d'un membre consultatif (président honoraire). Le conseil d'administration se réunit au minimum une fois par trimestre.

Perpétuer le souvenir des Chasseurs en Meuse

La Sidi Brahim de Verdun s’est donnée comme principale mission de perpétuer la mémoire de l’engagement des Chasseurs en Meuse. Elle organise tous les ans la commémoration de l'anniversaire du déclenchement de la Bataille de Verdun (21 Février 1916) et des combats qui se sont déroulés au Bois des Caures les 21 et 22 Février 1916, où les 56ème et 59ème Bataillons de Chasseurs à Pied sous les ordres du Lieutenant-colonel Emile Driant ont résisté, au prix de lourdes pertes à la première offensive allemande.

Monument Sépulture du Lt.Colonet Driant au Bois des Caures

Monument Sépulture du Lieutenant-colonel Driant au Bois des Caures

Début septembre, elle participe également à la commémoration des combats de La Vaux Marie (8-10 Septembre 1914) qui se sont déroulés lors de la première bataille de la Marne où les chasseurs ont payé un lourd tribu pour repousser l'offensive.

Cérémonie de La Vaux Marie - Septembre 2009

Cérémonie de la Vaux Marie - Septembre 2009

La Sidi Brahim est aussi très active sur le territoire régional et national. Elle participe au Congrès Régional des "Diables Bleus de Lorraine" chaque année à tour de rôle dans un des quatre départements de la Lorraine.

Elle est aussi présente aux journées annuelles "Bleu-Jonquille", organisées par la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs, le 3ème week-end de septembre, à Paris (Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe le vendredi et passation du drapeau unique des Chasseurs entre les Bataillons d'active le samedi à Vincennes (La garde du Drapeau des Chasseurs est confiée pour une année à un Bataillon de Chasseurs).

Sa participation, avec fanion, à toutes les cérémonies organisées dans le cadre des commémorations organisées au plan national ou par les autres associations à caractère patriotique ou d'anciens combattants permet à l’association de rendre hommage à tous les soldats morts pour la défense de la France.

L'association de la Sidi Brahim se réunit en assemblée générale tous les 3èmes dimanche de chaque mois de février à 10 heures dans la salle polyvalente de Vacherauville.

Revue de presse :

Est Républicain du 23 février 2015 : "Jean-Luc Quémard reste président de la Sidi Brahim"
Est Républicain du 19 février 2015 : "La Sidi Brahim au monument Driant"
Est Républicain du 26 février 2014 : "La Sidi Brahim en assemblée générale"
Est Républicain du 20 février 2013 : "Les rangs s’éclaircissent à la Sidi-Brahim" 
Est Républicain du 23 février 2012 : "L'appel du président de la Sidi-Brahim"
Est Républicain du 23 février 2012 : "La Sidi-Brahim tient le cap"

Contact :

Association "Sidi Brahim de Verdun et ses Environs"
7 Rue des Jasmins
55100 VERDUN
Tél : 03.29.83.49.41
E-mail : jean-luc.quemard@orange.fr
Président : Jean-Luc QUEMARD

Par Jean-Bernard LAHAUSSE et Romain SERTELET

Crédit Photo : Sidi Brahim de Verdun

 

Acteurs

Une forêt d’exception 
05/10/2018 Une forêt d’exception 

Documentaire de Canopé

Lire la suite...
LES MESSAGERS DU CENTENAIRE
11/01/2019 LES MESSAGERS DU CENTENAIRE

Acteurs

Lire la suite...
Le centre social et culturel de Stenay
29/11/2018 Le centre social et culturel de Stenay

Structure sociale et culturelle

Lire la suite...
Marko
22/10/2018 Marko

Dessinateur; Grande Guerre, 1914-1918; Les Godillots; Salon du livre; 14-18 Meuse

Lire la suite...