À la Une

Image 4 jours de Verdun édition 2011

23/06/20114 jours de Verdun édition 2011 - Le service de santé

Les 4 jours de Verdun - 23, 24, 25, 26 juin 2011

AUTOUR DU 95E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE VERDUN

Les « 4 Jours de Verdun » sont nés d’une ardente obligation : celle de sauvegarder le souvenir de la Bataille de Verdun. Décidée au lendemain de la Grande Guerre, la célébration du tournant de la bataille au mois de juin 1916 est marquée chaque année par des cérémonies traditionnelles organisées par l’association nationale « Ceux de Verdun ».

Temps de l'Histoire

Alors qu’a disparu la génération de Verdun et que celle qui l’a suivie disparaît à son tour, il est apparu nécessaire de replacer ces cérémonies dans la demande sociétale d’aujourd’hui.

C’est donc dans le cadre d’un vaste programme élaboré sur 4 jours que sont placées les cérémonies traditionnelles de la bataille de Verdun.

L’édition 2011 des « 4 Jours de Verdun » se déroulera du 23 au 26 juin autour du 95e anniversaire de la Bataille de Verdun. Cette opération, qui s’ancre désormais dans le paysage mémoriel meusien, sera placée cette année sous le thème central du Service de Santé des Armées.

Un nombre important d’initiatives, outre les cérémonies traditionnelles organisées dans la ville de Verdun, seront mises en œuvre par les acteurs de mémoire meusiens, à destination du grand public.

LES TEMPS FORTS DE L’EDITION 2011

 VENDREDI 24 JUIN. SON ET LUMIERE : « DES FLAMMES À LA LUMIÈRE »

L’événement-spectacle « Des Flammes à la Lumière » est le plus grand son et lumière consacré à la Grande Guerre. Cette fresque historique, déclinée en sept tableaux, plonge le spectateur dans l’enfer de la Bataille de Verdun. 250 acteurs, 900 costumes, 1000 projecteurs, des effets spéciaux saisissants animent une immense scène à ciel ouvert, pour un très grand moment d’émotion.

CARRIÈRES D'HAUDAINVILLE - VERDUN

> En nocturne - Les 17, 18 - 24, 25 juin – 1,2 – 8,9 – 15,16 – 22, 23 juillet
ENTREE PAYANTE
Rens. 03 29 84 50 00

 SAMEDI 25 JUIN. JOURNEE D’ETUDE SUR LA MEDECINE DE GUERRE

Le Service de Santé des Armées dut accomplir des prouesses techniques considérables pour répondre au flux immense des blessés de la Grande Guerre. De la chirurgie réparatrice à la rééducation fonctionnelle, en passant par la prise en charge psychologique des soldats, la médecine tout entière s’est projetée dans un siècle nouveau.
L’Association du Souvenir du Service de Santé organise une journée d’étude sur cette extraordinaire aventure scientifique et humaine.

Amphithéâtre de l’Institut en Soins Infirmiers de Verdun (Promenade de la Digue) 9H30 - 17H00.
> Interventions :
- Le Service de Santé au Chemin des Dames (docteur Reinmund)
- Georges Duhamel et les Blessés (Pauline Breton, doctorante en histoire)
- La dentisterie à Marseille au cours de la Première Guerre Mondiale (docteur Blanc)
- Le syndrome du Golf (docteur Level)
- Présentation du Centre d’Etude et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés (docteur Fodé)
- Les animaux pendant la Grande Guerre (docteurs Frémont et Long)
ENTREE GRATUITE

Télécharger le programme du colloque 

 SAMEDI 25 JUIN. CEREMONIE DU SOUVENIR AU CIMETIERE DE BLERCOURT

A l’occasion du regroupement de sépultures de soldats Morts pour la France durant la Grande Guerre, une cérémonie du souvenir se tiendra au cimetière civil de Blercourt (proche Verdun), organisée par le Souvenir Français, sous la présidence de M. Gérard Longuet, Ministre de la Défense.
18H00 – Cimetière de Blercourt

 DIMANCHE 26 JUIN. LES CHEMINS DE MEMOIRE : SUR LES PAS DU SERVICE DE SANTE

L’Association Réflexe Organisation présente une découverte inédite du champ de bataille de Verdun, à travers des sites d’une grande authenticité, souvent peu connus du grand public. Un itinéraire pédestre familial, jalonné d’animations, guidera le promeneur sur les pas des brancardiers, infirmiers et médecins qui, sur les lieux-mêmes des combats, se dévouaient pour sauver des vies.
Le circuit, au départ de l’Abri du Pèlerin, près de l’Ossuaire de Douaumont, emprunte les chemins forestiers reliant l’ouvrage de Thiaumont, les Postes de Commandement 119 - 120, l’ouvrage de Froideterre et l’Abri des 4 Cheminées.
Au programme : reconstitutions historiques sur sites, expositions d’objets et de véhicules d’époque, concert classique, lectures publiques, projections de films, conférences flash (la médecine de guerre, les espaces naturels aujourd’hui...). Une invitation à une promenade mémorielle, pour tous les âges, au cœur d’une forêt riche d’un patrimoine unique au monde.
13H30 - 18H30
OUVERT A TOUS. GRATUIT

Télécharger le programme des "Chemins de Mémoire" 

 DIMANCHE 26 JUIN. LE VISIOGUIDE DES FORTS DE DOUAUMONT ET DE VAUX

Les Forts de Douaumont et de Vaux sont des hauts-lieux de la bataille de Verdun. Ils témoignent, par la puissance évocatrice de leur authenticité, des terribles combats dont ils furent à la fois l’enjeu et le théâtre. Un procédé nouveau sera proposé aux visiteurs à partir du 26 juin : le visioguide Grande Guerre. Films et photographies d’époque, documents d’archives, commentaires et témoignages permettront aux visiteurs munis de cet appareil de dernière génération, de mieux comprendre l’histoire des grands forts de Verdun.
ENTREE PAYANTE

 DIMANCHE 26 JUIN. RETRAITE AUX FLAMBEAUX

L’association « Ceux de Verdun » organise la traditionnelle retraite aux Flambeaux sur le plateau de Douaumont. Cette retraite nocturne est marquée par des temps de recueillement devant les monuments musulman et israélite, avant une cérémonie œcuménique à l’Ossuaire de Douaumont. < br> 21 h 30 – Départ de l’Ossuaire de Douaumont
OUVERT A TOUS. GRATUIT

 CEREMONIES OFFICIELLES

Les cérémonies de commémoration du 95e anniversaire de la Bataille de Verdun se dérouleront dans la ville de Verdun et sur le champ de Bataille de Verdun, en présence de hautes autorités françaises et allemandes. A cet instant, nous ne possédons pas le programme officiel.

LE PROGRAMME GLOBAL

Jeudi 23 juin :

 Journée pédagogique : visite du champ de bataille sur les pas du service de santé.

Vendredi 24 juin :

 Journée pédagogique
 Carrière d’Haudainville : Evénement-Spectacle « Des Flammes à la Lumière ».

Samedi 25 juin :

 Institut des Soins Infirmiers - Verdun : Journée d’étude sur la médecine de guerre. 9H30 – 17H00.
 Cimetière de Blercourt – Nixeville : cérémonie du souvenir à 18H00.

Dimanche 26 juin :

 Fort de Douaumont :
- Lancement officiel du « Visioguide Grande Guerre », découverte multimédia de l’histoire des forts de Douaumont et de Vaux. 9H30 - 13H00.

 Champ de bataille de Verdun :
Les Chemins de la Mémoire. Balade historique jalonnée d’animations, tout au long d’un circuit balisé entre l’Ossuaire de Douaumont et l’Ouvrage de Froideterre. 13H30 -18H30.

 Ossuaire de Douaumont : retraite aux flambeaux à partir de 21H30.

Télécharger le programme

Télécharger l'affiche

4JV 2011

Manifestation présentée par la Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse, en partenariat avec :

Réflexe Organisation – L’Association du Souvenir du Service de Santé - L’Office de Tourisme du Pays Verdunois – Ceux de Verdun – L’Office National des Forêts - ECPAD – le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Meuse - Connaissance de la Meuse – La CODECOM de Charny - La Fédération Meusienne André Maginot – Le Souvenir Français - L’Association pour la Sauvegarde du Champ de Bataille.

Contact :

Mission Histoire
Tél. : 03 29 45 77 29

 

Soumettre une initiative

 

Agenda en Meuse

L'ESPARGE - Journée du Patrimoine
18/09/2022 L'ESPARGE - Journée du Patrimoine

Evénement national

Lire la suite...
Prix Roger Schandalow 2022
29/06/2022 Prix Roger Schandalow 2022

Remise de prix

Lire la suite...
Conférence sur Robert PORCHON
11/06/2022 Conférence sur Robert PORCHON

Conférence

Lire la suite...
Journées d'Histoire Régionale
02/04/2022 Journées d'Histoire Régionale

Salon

Lire la suite...