À la Une

Image Cérémonie 2010 de la bataille de Verdun

20/06/2010Cérémonies de Commémoration du 94ème anniversaire de la bataille de Verdun - Pélerinage de «Ceux de Verdun»

Matin : messe à la cathédrale de Verdun, cérémonie au monument des Enfants de Verdun morts pour la France, réception à l’hôtel de Ville.

A partir de 21h30 : veillée à Douaumont de la « Relève », dépôt de gerbes aux monuments musulman et israélite, marche aux flambeaux, dépôt de gerbe à la nécropole nationale de Fleury et dépôt des torches sur les tombes, cérémonie religieuse à la chapelle de l’Ossuaire.

Voir pour comprendre : cet adage est le fil conducteur des membres de la fédération et des amicales. Le dimanche le plus proche du 23 juin, les dirigeants de l’association et de nombreux membres venus de toute la France, se rendent dans la ville de la paix, afin de commémorer la bataille de Verdun. L’instant le plus émouvant de ce « pèlerinage » est sans conteste la cérémonie de la « relève » à Douaumont.

La nuit venue, les participants, flambeau en main, dans le plus grand silence, reprennent la terrible procession des combattants montant au front. Après le dépôt de gerbes au monument musulman, israélite et au mât du cimetière, les flambeaux sont déposés sur les tombes des soldats. Une veillée de prières à la chapelle de l’Ossuaire réunit les représentants des différentes confessions religieuses.

Depuis 1956, le Président de la République, lors de chaque anniversaire décennal, préside ces cérémonies, ainsi que le premier ministre tous les anniversaires quinquennaux.

Il faut noter que depuis les années 1980, le concept commémoratif a évolué : à celui consacré uniquement à la Victoire, s’est substituée l’histoire de la Bataille plus axée sur l’idée de réconciliation entre les deux peuples français et allemand.

Ce « pèlerinage » a été initié par les Anciens, qui, dès les années 1920, revinrent sur le terrain. Ce retour leur permettait de revoir la zone où ils avaient combattu ou l’endroit bien plus triste, de la disparition de leurs camarades de souffrance.

Cette année, les cérémonies du 94ème anniversaire de la Bataille de Verdun, seront présidées par Monsieur Francis LEFORT, président l’association « Ceux de Verdun », avec comme invité d’honneur le général d’armée Bruno CUCHE, gouverneur des Invalides et président du Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

Voir article de l'Est Républicain du 15 juin 2010 : "Questions à Francis LEFORT"

Renseignement :

M. LEFORT, président de l’Association « Ceux de Verdun »
Tél : 03 29 87 24 29 / 06 73 70 39 16
E-mail : ceux-de-verdun@wanadoo.fr

Crédit Photo : © Mission Histoire

 

Soumettre une initiative

 

Agenda en Meuse

Au cinéma comme en 1916
23/10/2021 Au cinéma comme en 1916

Cinéma

Lire la suite...
Récital au Mémorial de Verdun
19/06/2021 Récital au Mémorial de Verdun

Récital

Lire la suite...
festival du film - vision d'histoire -6e édi
08/09/2021 festival du film - vision d'histoire -6e édi

Lire la suite...
Mémorial de Verdun - réouverture
02/06/2021 Mémorial de Verdun - réouverture

Réouverture

Lire la suite...