À la Une

Image Exposition & reconstitueurs - Mémorial

24/08/2018Exposition & reconstitueurs - Mémorial de Verdun

LE NOUVEAU VISAGE DE LA GUERRE. Combattre, Meuse 1918. "

le 4 juillet jusqu’au 21 décembre 2018 

Exposition temporaire au Mémorial de Verdun

 

À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.

Cette exposition réalisée en partenariat avec le National WW1 Museum and Memorial (Kansas City, États-Unis), proposera au visiteur de découvrir les manières de combattre adoptées par les belligérants à la fin du conflit dans les combats de Saint-Mihiel et de Meuse-Argonne.

 

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition LE NOUVEAU VISAGE DE LA GUERRE. Combattre, Meuse 1918, le Mémorial de Verdun vous invite à une soirée d’étude, présidée par l’historien et professeur émérite des Universités, François Cochet, pour comprendre l’évolution des manières de combattre chez les différents belligérants de 1914 jusqu’aux dernières offensives de 1918.

Quatre conférences ponctueront la journée du 4 juillet, de 17h à 20h.

 

Retrouvez le programme détaillé de cette soirée ici !

Retrouvez le dossier de presse ici !

Retrouvez le flyer de présentation ici !

 

À NOTER !

Un char Renault FT 17 prêté par le Musée des Blindés de Saumur, ainsi qu’un char Leclerc prêté par le premier régiment de Chasseurs de Thierville-sur-Meuse, seront présentés pour l’ouverture de l’exposition à l’extérieur du Mémorial de Verdun.

 

Comme autre évènement estival, le 24, 25 & 26 août 2018, aura lieu sur le Champ de bataille et la ville de Verdun un important rassemblement de reconstitueurs historiques 1914-1918 !

 

Pour la dernière année du centenaire de la Grande Guerre, le champ de bataille de Verdun, lieu de mémoire emblématique de la Première Guerre mondiale, accueillera plus de 1 000 reconstitueurs historiques pendant trois jours, issus de 18 nations ayant combattu pendant le conflit. Diverses animations se dérouleront sur les lieux emblématiques de la bataille et dans la ville de Verdun. Bivouacs, défiles, retraite aux flambeaux, fanfares militaires rythmeront les différentes manifestations.

 

Retrouvez les flyers des événements ici et ici !

Téléchargez le communiqué de presse de l'événement !

 

 

Contact : 

Mémorial de Verdun
1 avenue Corps Européen
55100 Fleury-devant-Douaumont
Tél : 03 29 88 19 16

Toutes les infos sur le site internet http://memorial-verdun.fr 

 

Copyright:Memorial de verdun

 

 

Soumettre une initiative

 

Agenda en Meuse

Meuse-Argonne 2018
21/09/2018 Meuse-Argonne 2018

Manifestation mémorielle

Lire la suite...
La reconstruction de Clermont-en-Argonne
21/09/2018 La reconstruction de Clermont-en-Argonne

Conférence

Lire la suite...
Cérémonie du Centenaire de la Bataille
22/09/2018 Cérémonie du Centenaire de la Bataille

Cérémonie

Lire la suite...
HOMMAGE à NOS ALLIéS
22/09/2018 HOMMAGE à NOS ALLIéS

MANIFESTATION MÉMORIELLE

Lire la suite...