À la Une

Image Exposition « Les couleurs de l’argent »

16/07/2013Exposition « Les couleurs de l’argent » au CMP

Présentations d’affiches originales datant de la Grande Guerre

A découvrir jusqu’à fin janvier 2014

Les couleurs de l'argentDans le cadre du cycle de préparation au centenaire de la Grande Guerre, le Centre Mondial de la Paix propose du 16 juillet au 26 octobre 2013 « Les Couleurs de l’Argent », exposition de 70 affiches originales créées en France, Allemagne, Russie, USA et Angleterre durant la Grande Guerre pour sensibiliser les citoyens à la nécessité de l’effort de guerre.

En plein débat sur les budgets militaires contemporains, cette exposition rappelle que deux exigences fondamentales sont nécessaires pour mener une guerre : les hommes et l’argent ; l’argent devenant vite « le nerf de la Guerre ».

Si les gouvernants de l’époque connaissaient parfaitement la nécessité du nombre d’hommes en tout cas depuis l’instauration de la conscription, l’évidence de l’importance des sommes nécessaires à la poursuite de la guerre n’est apparue justement que parce que le conflit durait. Les Français partaient « pour un été » et pensaient passer « Noël à la maison ». Les Allemands, aussi enthousiasmés par la perspective d’en découdre, avaient même prématurément frappé la médaille fêtant l’entrée de leurs troupes dans Paris en 1914…

Après les affiches de mobilisation et recrutement, les affiches d’appel à la souscription d’emprunt apparaissent en 1915. Les campagnes d’affichage successives confirment la systématisation de l’économie de guerre et la mobilisation de la nation toute entière afin de maintenir l’élan patriotique.

Tous les styles sont utilisés, de la persuasion à la culpabilisation. La différence de leviers utilisés par chaque nation pour sensibiliser ses populations est très perceptible. Cet effort se poursuivra avec la naissance des appels pour les œuvres caritatives (Croix Rouge, Cercle du Soldat, …) qui illustrent la nécessité de faire face aux énormes besoins financiers qu’exige l’aide aux blessés et aux « éprouvés ».

Ces affiches marquent enfin un tournant dans la communication institutionnelle qui remplace ses documents administratifs par une véritable propagande générées par des centaines d’illustrateurs qui utilisent toute la gamme des couleurs et des styles graphiques pour accentuer l’impact de leurs affiches sur la population.

Une partie de l’exposition est consacrée à des dessins d’époque réalisés par des enfants pour exprimer leur représentation du conflit.

Cette exposition a été rendue possible grâce au partenariat avec le Conseil Général de Meuse, propriétaire des affiches présentées.

L’exposition « Les couleurs de l’argent » est à découvrir
au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme à Verdun
du 16 juillet au 27 octobre 2013
tous les jours sauf le lundi,
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 en juillet et août
de 10h à 12h et de 14h00 à 17h30 à partir du 1er septembre

Revue de presse :

Est Républicain du 12 janvier 2014 : "« Les couleurs de l’argent » au CMP"
Est Républicain du 26 juillet 2013 : « Le centre mondial de la paix affiche l’effort de guerre » 
Est Républicain du 26 juillet 2013 : « La Grande Guerre s’affiche »

Crédit Photo : © Centre Mondial de la Paix

 

Soumettre une initiative

 

Agenda en Meuse

L'aviation en Meuse en 14-18
18/09/2017 L'aviation en Meuse en 14-18

Exposition

Lire la suite...
Le souvenir français fait sa rentrée
22/09/2017 Le souvenir français fait sa rentrée

Lire la suite...
Centenaire du 20 et 21 août 1917
23/09/2017 Centenaire du 20 et 21 août 1917

légion étrangère

Lire la suite...
Les rendez-vous de Marbotte
24/09/2017 Les rendez-vous de Marbotte

Sortie terrain et visite commentée

Lire la suite...