À la Une

Image « QUE RESTE T-IL DE LA GRANDE GUERRE ? »

14/06/2014EXPOSITION « QUE RESTE T-IL DE LA GRANDE GUERRE ? »

A partir du 14 juin 2014, et jusqu’à la fin du Centenaire en 2018, une grande exposition se tiendra au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme à Verdun. Sur 600 m2, plus de 200 objets, documents, éléments d’iconographie et outils multimédias viendront décliner la thématique : « Que reste-t-il de la Grande Guerre ? »

QRTGG

Un regard contemporain sur une tragédie séculaire

La Grande Guerre est toujours présente pour les populations qui vivent sur l’ancienne ligne de front. Chaque jour ou presque, la terre se souvient en livrant les obus, les objets et les ossements qui témoignent des combats acharnés. Le paysage porte les cicatrices des bombardements. De la Grande Guerre, il reste une génération détruite, aux hommes profondément marqués par l’atrocité des combats. De la Grande Guerre, il reste aussi les nombreuses évolutions techniques et sociales : les femmes remplacent les hommes dans l’économie, l’armement se modernise et accueille le char de combat guidé par l’aviation naissante, la chirurgie réparatrice jette les bases de la chirurgie esthétique moderne. De la Grande Guerre, il reste des centaines de milliers d’images et des conséquences visibles durant tout le 20e siècle.

Une scénographie moderne accessible en 5 langues

Une grande diversité d’objets et documents issus de la collection Diors (voir encadré) et des collections du Mémorial de Verdun permettront de proposer aux visiteurs une exposition riche en contenu : objets militaires, uniformes, artisanat de tranchée, journaux de tranchées, livres, affiches, estampes, eaux fortes, lithographies, jouets insuffleront une dynamique passionnante aux 5 espaces d’une exposition qui se voudra par ailleurs moderne et accessible à tous, grâce à de nombreux compléments audio et vidéo.

L’ensemble du parcours bénéficiera d’une information en français et en allemand, la visite étant possible en anglais, espagnol et néerlandais au moyen d’un audioguide. Il est à noter que l’exposition évoluera jusque 2018, puisque les collections du Mémorial de Verdun, qui réintègreront le musée agrandi et rénové à la fin de 2015, seront ensuite remplacées par d’autres objets de la collection Diors ainsi que par des prêts.

La collection Diors

La collection Diors, acquise par le département de la Meuse en 1989, provient d’un ancien musée privé, le Musée des trois guerres qui se situait à Diors (dans l’Indre). Celle-ci couvre une période longue de 1870 à la guerre d’Indochine. Le département a ensuite mené une politique d’acquisition qui a notamment permis de former une magnifique collection iconographique, dont de très beaux éléments sont présentés dans l’exposition.

Informations pratiques :

Ouverture tous les jours de 10h à 18 h sans interruption.

Pour en savoir plus : www.grandeguerremeuse.org

Revue de presse :

Est Républicain du 27 février 2015 : "Dans les couloirs du CMP"
Est Républicain du 27 octobre 2014 : "Que reste-t-il de la Grande Guerre ?"
Est Républicain du 31 juillet 2014 : "Que reste-t-il de la Grande Guerre ?"
Est Républicain du 15 juin 2014 : "Meuse : plongée au coeur de la Grande Guerre"
Est Républicain du 15 juin 2014 : "Entrez dans l’Histoire"
Est Républicain du 14 juin 2014 : "Ressurgi du passé"
Est Républicain du 14 juin 2014 : "L’oeuvre ignorée"
Est Républicain du 14 juin 2014 : "Que reste-t-il de la Grande Guerre ?"

Contact :

Véronique Harel, Responsable Cellule Exposition et Conservation
Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse 
Mail : harel.v@cg55.fr
Tél. : 03 29 83 77 68

Crédit Photo : © Collection Diors - Département de la Meuse

 

Soumettre une initiative

 

Agenda en Meuse

L'aviation en Meuse en 14-18
18/09/2017 L'aviation en Meuse en 14-18

Exposition

Lire la suite...
Le souvenir français fait sa rentrée
22/09/2017 Le souvenir français fait sa rentrée

Lire la suite...
Centenaire du 20 et 21 août 1917
23/09/2017 Centenaire du 20 et 21 août 1917

légion étrangère

Lire la suite...
Les rendez-vous de Marbotte
24/09/2017 Les rendez-vous de Marbotte

Sortie terrain et visite commentée

Lire la suite...