À la Une

Image Jumelage des communes de Souilly et Laclede

09/09/2011Jumelage des communes de Souilly et Laclede (USA)

Le général Pershing est né à Laclede, petit village (400 habitants) de l’état du Missouri. Souilly, petit village de Meuse (380 habitants) hébergea le quartier général du Général en chef des armées américaines en 1918.

Jumelage Souilly/Laclede

Le 11 septembre 2010 s’est déroulé le versant américain du jumelage des deux communes mémorielles. Le 9 septembre 2011 aura lieu le versant français du jumelage. Cérémonie militaire, présentation d’exposition, initiative philatélique, visites de sites marqueront cette journée à laquelle participeront des élus américains et des descendants du Général Pershing.

Lettre traduite de Mme Sandy Pershing‏

New York, 29 juillet 2011

"Madame le Maire, Distingués invités,

C’est un grand plaisir pour moi, comme membre de la famille du Général John Joseph Pershing, d’avoir été invitée à participer à cette célébration. Si le temps me l’avait permis, j’aurais été ravie de me joindre à ce jumelage entre les communes de Laclede dans le Missouri et celle de Souilly dans la Meuse. Veuillez donc accepter toutes mes excuses pour mon absence et à cette occasion, recevoir à la place ce petit message que je vous adresse.

Le Général Pershing avait un fils, Francis Warren Pershing et deux petits fils, John (Jack) Warren Pershing, mon époux, décédé en 1999 et Richard (Dick) Warren Pershing tombé au combat en 1968 durant la Guerre du Vietnam.

Jack, mon époux, aimait raconter des histoires sur la visite du général lorsque que lui et Dick étaient encore des enfants. Le général avait pris sa retraite de l’armée et vivait dans un appartement au Walter Reed Army Hospital à Washington. Les garçons se déplaçaient en train depuis New York pour rendre visite à leur grand-père. Là ils jouaient « aux soldats » avec le général et ses assistants. Jack réalisera plus tard qu’ils les laissaient toujours gagner. Le Général Pershing aurait été très reconnaissant pour le respect de sa mémoire illustré par votre présence aussi nombreuse. Il serait très touché, comme je le suis.

En conclusion, je souhaite remercier le Gouvernement Français, le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, les Représentants de l’Etat du Missouri, Le Conseil Général de la Meuse, la Communauté de Communes et bien entendu tous les civils et militaires français et américains présent à cette cérémonie. Merci à tous pour ce très grand honneur au Général John J. Pershing. Très Sincèrement."

Sandra Pershing

Revue de presse :

Est Républicain du 4 août 2012 : "Souilly l’Américaine"
Est Républicain du 3 septembre 2011 : "Le jumelage franco-américain approche"
Est Républicain du 10 septembre 2011 : "Just jumelées !"
Est Républicain du 23 septembre 2011 : "Cadeaux de jumelage"
Est Républicain du 28 septembre 2011 : "L'histoire au bout du pinceau"

Crédit Photo : Musée de Souilly - © Commune de Souilly

 

Soumettre une initiative

 

Agenda en Meuse

LA CROIX DE GUERRE, HISTOIRE ET POSTÉRITÉ D
26/04/2019 LA CROIX DE GUERRE, HISTOIRE ET POSTÉRITÉ D

Conférence

Lire la suite...
MARCHE HISTORIQUE SUR LES TRACES DES POILUS
27/04/2019 MARCHE HISTORIQUE SUR LES TRACES DES POILUS

Marche guidée

Lire la suite...
Terres mortes
09/05/2019 Terres mortes

Conférence

Lire la suite...
Visite du site des Eparges
11/05/2019 Visite du site des Eparges

Visite-guidée

Lire la suite...