À la Une

Image Verdun Expo 2011

08/09/2011Verdun Expo 2011

Foire nationale de Verdun 2011

I. Le chapiteau : présentation générale

Du 8 au 12 septembre, la Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse plantera son tepee à la foire nationale de Verdun, qui célèbrera sa 30ème édition avec pour invité officiel les Etats-Unis. La forte implication des Etats-Unis en Meuse depuis la Première Guerre mondiale sera retracée dans un vaste chapiteau de 200m².

Affiche Verdun Expo

II. Présentation des espaces

A l’extérieur

· Char Sherman M4A2 (1941-1943)

C’est avec ces chars que le Général Patton et son armée ont libéré la France. Sa silhouette caractéristique en fait le symbole de l’US Army. Le Sherman M4A2 pèse plus de 30 tonnes et mesure près de 6 mètres de long pour 2,60 mètres de haut et 3 mètres de large. Le char est prêté par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique Militaire, originaire d’Alsace.

Char Sherman

· Véhicules militaires et civils américains

De part et d’autre du chapiteau de la Mission Histoire seront exposés des véhicules militaires (Jeep, Dodge etc.) et civils (Cadillac, Ford Mustang…) américains des années 60 et 70 issus de la collection de l’association Jadis Auto 55.

A l’intérieur

· Cartes postales anciennes

Un stand situé à l’une des entrées du chapiteau proposera à la vente des cartes postales anciennes issues des collections de la Régie des Sites de Mémoire du Conseil Général, ayant notamment pour thème les Américains et les sites où ils ont combattu.

· Ambulance américaine de 1917

L'ambulance qui sera exposée est une Ford T ambulance de l'American Field Service, modèle 1917. Ces véhicules furent conçus fin 1914 par des volontaires américains de l'American Field Service. Le véhicule appartient à un collectionneur privé.

Ambulance Ford T

· Exposition « Brothers of Arms / Frères d’armes »

Sur un mur d’une longueur de 10 mètres, une collection de photographies issues du fond de l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) présentera des portraits de combattants américains, de la Première Guerre mondiale à nos jours.

Frères d'Armes

· Reproduction du monument américain de la 42ème Division

La Croix Rouge Farm Memorial Foundation, Fondation de la Ferme de la Croix Rouge (basée en Alabama), présentera une reproduction d’un nouveau monument américain (inauguré en novembre 2011 dans l’Aisne) dédié à la 42ème Division, qui s’est illustrée en 1918.

· Espace projection

Des films issus du fond documentaire de l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) présenteront aux visiteurs des images d’archives sur les combattants américains des différents conflits.

· Espace d’exposition sur les Américains des bases OTAN

Une exposition permettra aux visiteurs de revivre cette époque pas si lointaine où les Américains employés sur les bases OTAN vivaient à Verdun avec leurs familles, insufflant à la cité verdunoise cette american touch si particulière.

Otan Verdun

· Le stand associatif

Chaque jour, des associations oeuvrant dans le domaine de la mémoire américaine, ou des mémoires partagées, viendront animer le stand associatif placé au centre du chapiteau.

· Le tirage au sort

Une urne située près du stand de la Mission Histoire permettra à tout visiteur de participer à un tirage au sort quotidien pour remporter des lots.

III. Les animations mémorielles

Vendredi 9 septembre :

- présentation par Monique Seefried, Présidente de la Croix Rouge Farm Memorial Foundation, (Fondation de la Ferme de la Croix Rouge), de la reproduction du monument de la 42ème Division s’étant illustrée en Meuse durant la Grande Guerre.

- dédicace par Jean Marie de son ouvrage Lafayette nous voici, sur l’engagement des Américains en France au cours de la Première Guerre mondiale.

Samedi 10 septembre :

- lancement officiel du cercle de mémoire sur le « Verdun des Américains, 1950-1967 ».

- exposition des oeuvres sur le thème des Etats-Unis de Paul Flickinger, auteur du Label du temps de l’Histoire, en présence de l’artiste qui dédicacera des lithographies.

- lancement du volume 2 de la Collection Grande Guerre éditée par l’Est Républicain sur l’année 1915.

Dimanche 11 septembre :

- exposition de l’artiste américaine Aruna Rao Chaubal sur le thème des attentats du 11 septembre.

- dédicace par Jean-Luc Kaluzko de son ouvrage Les Américains en Meuse. Saillant de Saint-Mihiel- Meuse-Argonne, guide historique et touristique des sites de mémoire américains de la Première Guerre mondiale.

IV. La Mission Histoire

L’ensemble des expositions et animations du chapiteau est réalisé par la Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse, qui coordonne et apporte son aide à chacune des initiatives proposées. Elle présentera ses activités au sein d’un espace d’accueil et d’informations où une équipe sera à l’écoute des visiteurs et de leurs questions. Une documentation complète sur l’ensemble des projets et réalisations qu’elle mène sera mise à disposition.

 Pour tout renseignement :

Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse
Juliette Roy-Prévot
03 29 83 77 68 – 06 28 60 43 00
roy.j@cg55.fr

V. Informations complémentaires

1. Le 9 septembre, la Meuse mobilisée pour le souvenir américain

Le 9 septembre 2011, en présence de Gérard Longuet et de Charles Rivkin, Ambassadeur des Etats-Unis, une cérémonie de jumelage se déroulera à Souilly. La commune, qui a abrité dans sa mairie le QG des forces américaines en 1918, sera jumelée avec Laclede (Missouri), commune de naissance du Général John J. Pershing, Général des Armées des Etats-Unis lors de la Première Guerre mondiale.

2. 10ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001

Dimanche 11 septembre 2011, à l’occasion du 10ème anniversaire des attentats du World Trade Center à New York, une minute de silence sera observée dans l’ensemble de la Foire de Verdun.

Retrouvez le programme complet de cette 30ème édition sur http://www.verdunexpomeuse.com

Revue de presse :

Est Républicain du 16 juillet 2011 : "La 30e se présente bien"

Est Républicain du 5 septembre 2011 : "Souvenirs, souvenirs..."

Est Républicain du 6 septembre 2011 : "Le rêve américain à Verdun Expo"

Est Républicain du 11 septembre 2011 : "Américains et l'année 1915"

Est Républicain du 12 septembre 2011 : "11 septembre et vie quotidienne"

Est Républicain du 13 septembre 2011 : "Merci l'Amérique !"

 

Crédit Photo : © Verdun Expo 2011

 

Soumettre une initiative

 

Agenda en Meuse

LA CROIX DE GUERRE, HISTOIRE ET POSTÉRITÉ D
26/04/2019 LA CROIX DE GUERRE, HISTOIRE ET POSTÉRITÉ D

Conférence

Lire la suite...
MARCHE HISTORIQUE SUR LES TRACES DES POILUS
27/04/2019 MARCHE HISTORIQUE SUR LES TRACES DES POILUS

Marche guidée

Lire la suite...
Terres mortes
09/05/2019 Terres mortes

Conférence

Lire la suite...
Visite du site des Eparges
11/05/2019 Visite du site des Eparges

Visite-guidée

Lire la suite...