Zoom sur...

Image Hangar à dirigeables d'Écausseville

19/01/2018Hangar à dirigeables d'Écausseville

Erigé entre novembre 1917 et août 1919 par la Marine nationale française, le hangar d'Ecausseville abritait les dirigeables servant à repérer les sous-marins ennemis et à escorter des convois pendant la Première Guerre mondiale.
Long de 150 mètres, large à la base de 40 mètres et faisant 31 mètres de haut, il tient son originalité du fait qu’il est entièrement en béton. Conçu par Henry Lossier et construit par les Etablissements Fourré et Rhodes, des techniques nouvelles nécessitant des spécialistes et des matériaux nouveaux notamment des granulats spécifiques.
 
Hangar d'Ecausseville

Le hangar à dirigeables d'Ecausseville, classé au titre des monuments historiques en 2003, est le seul bâtiment encore présent parmi les douze cantres aéronautiques crées pendant la Première Guerre mondiale.
 
Durant la Grande Guerre, le hangar à d’Ecausseville accueille les dirigeables qui effectuent des missions au-dessus de la Manche. Les Allemands occupent le hangar pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Américains s’y installent ensuite. Le hangar verra également la Guerre froide au cours de laquelle il sera utilisé pour la construction de ballons pour les essais nucléaires.
En 1998, l’Association Franco-Américaine des Aérodromes Normands de la 9ème US Air Force achète le hangar et le terrain à la Marine Nationale.
En 2008, la communauté de communes acquiert le hangar et l'Association « Les Amis du Hangar à Dirigeables d’Ecausseville » s'investit dans la recherche des moyens pour assurer la meilleure promotion du site.
 
 
Contact et renseignements :
Association des Amis du Hangar à Dirigeables d'Ecausseville
50310 Ecausseville
Tél : 02.33.08.56.02
Site internet : www.aerobase.fr
Mail : contact@aerobase.fr
  
Crédits Photos : Le hangar en construction © http://www.aerobase.fr
 

L’espace Grande Guerre

Verdun Histoire
24/02/2018 Verdun Histoire

Circuits guidés

Lire la suite...
Ouverture du Musée Guerre et Paix
08/02/2018 Ouverture du Musée Guerre et Paix

Musée

Lire la suite...
Réunion d'information
06/10/2017 Réunion d'information

Réunion d'information

Lire la suite...