Le 12 novembre 2011, à Fère-en-Tardenois (Aisne), a eu lieu l’inauguration du mémorial américain destiné à commémorer l’engagement des troupes de la 42ème division, surnommée « Rainbow Division » (Division Arc-en-Ciel), pendant la Première Guerre Mondiale.
Lors de la Bataille de la Ferme de la Croix Rouge du 26 juillet 1918, la « Division Arc-en-Ciel* » a subi de lourdes pertes. C’est pour honorer cette division que la Fondation de la Ferme de la Croix Rouge a financé l’érection d’un monument en bronze de 3 mètres de hauteur, réalisé par le sculpteur anglais James Butler.
La maquette du mémorial avait été présentée à la foire exposition de Verdun du 8 au 12 septembre dernier au sein du chapiteau de la Mission Histoire du Conseil Général qui avait pour thème les Américains en Meuse de 1914 à nos jours.
* Son chef d’État-major, Douglas Mac Arthur, la baptisa en 1917 la « Rainbow Division », car ses hommes provenaient de 26 états et du district de Columbia, et « couvrait les Etats Unis comme un arc-en-ciel ».
Visionnez ici les photos de l’inauguration.
Allocutions prononcées lors de la cérémonie :
- Monsieur Yves Daudigny, président du Conseil général de l’Aisne
- Mme Erin Mahan, Historien Chef du Ministère de la Défense Américaine
- Général Raymond Carpenter, Directeur de la Garde Nationale, Armée Américaine
- M. Gary Fuller, Maire d'Opelika, Alabama
- M. Robert J. Dalessandro, Chef de l'Histoire Militaire de l'Armée Américaine
Pour en savoir plus sur la création du Mémorial et sur la Fondation de la Ferme de la Croix-Rouge, cliquez ici.
Pour consulter le communiqué de presse, cliquez-ici.
Crédit Photo : © Fondation du Mémorial de la Ferme de la Croix Rouge