Zoom sur...

Image Journée de l'Europe 2013

09/05/2013Journée de l'Europe 2013

La « Journée de l'Europe » est une fête célébrée le 9 mai dans les États membres de l'Union européenne pour commémorer la « Déclaration Schuman ». Cette date a été choisie en souvenir du discours du Ministre des affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l'instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s'étaient affrontés en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe qui le souhaiteraient.

Fête de l'Europe

Cette proposition, connue sous le nom de « Déclaration Schuman », est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. La « Journée de l’Europe » fixée au 9 mai a été instituée en 1985 par le Conseil européen lors de sa réunion à Milan.

 Vers une Europe unie

Unie dans la diversitéSix pays répondent à l'appel et créent par le traité de Paris, le 18 avril 1951, la Communauté économique du charbon et de l'acier (CECA) : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Au cours du même Conseil européen, les pays de l'Union européenne se sont dotés d'autres symboles de leur unité : un drapeau à douze étoiles et un hymne européen.

Depuis lors ont également vu le jour une monnaie unique européenne, l'euro, et une devise : "Unie dans la diversité".

 Les buts de la journée

La « Journée de l'Europe » est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux. Les associations, les écoles et les citoyens se mobilisent pour célébrer la « Journée de l'Europe ». De très nombreuses manifestations de plus ou moins grande envergure, sont organisées dans les villes et dans les écoles, sur l’initiative des associations, des enseignants, des collectivités locales...

La célébration du 9 mai n'est pas seulement l'anniversaire de l'acte fondateur du processus de construction de l'Europe et de la réconciliation des peuples autrefois ennemis. C'est aussi le moment de la prise de conscience d'une réalité actuelle et présente qui se renouvelle quotidiennement. C'est également le fait de vivre dans une union européenne fondée sur les principes de l'État de droit, possédant un système démocratique basé sur la souveraineté populaire et sur les valeurs désormais indiscutées et partagées par la très grande majorité des peuples européens. Et le sens de la fête doit consister justement à ne pas oublier le parcours accompli pour parvenir à l'affirmation de ces principes et de ces valeurs et, surtout, à ne pas considérer comme acquises les conquêtes réalisées.

Crédit Photo : © Journée de l'Europe

 

L’espace Grande Guerre

Deux soldats de la Grande Guerre
18/11/2019 Deux soldats de la Grande Guerre

Archives familiales

Lire la suite...
Pass Lorraine 2019
18/05/2019 Pass Lorraine 2019

Pass touristique

Lire la suite...
Les églises et la guerre 14-18
08/03/2019 Les églises et la guerre 14-18

Exposition

Lire la suite...
Les décorations françaises
08/04/2019 Les décorations françaises

Article

Lire la suite...