Zoom sur...

Image La fontaine de Pont-à-Mousson

18/07/2013La fontaine de la place Duroc à Pont-à-Mousson

Site du Mois - Juillet/Août 2013 

La fontaine de la place Duroc à Pont-à-Mousson 

Même si en 1915 les Etats-Unis sont encore neutres, de nombreux citoyens américains s'engagent aux côtés des forces de l'Entente. Certains sont réunis au sein de l'escadrille La Fayette pendant que d'autres choisissent de s'enrôler dans la Croix Rouge en opérant sur le front français de l'Argonne aux Vosges en passant par le Bois-le-Prêtre.

Au volant des célèbres Ford "T", ils évacuent les blessés sous le feu de l'ennemi.

Les débuts de l'American Field Service (AFS)

Infirmiers AFSDès le début de la guerre, des sections sanitaires anglaises, financées par des mécènes étrangers, interviennent sur les champs de bataille du front de l'Est.

Un volontaire en uniforme de l'AFS

Elles sont rejointes en 1915 par des volontaires américains. L'American Fields Service ainsi que l'American Red Cross voient ainsi le jour et collectent des fonds pour équiper et entretenir les sections sanitaires. Intégrées au sein de l'armée française, les sections sanitaires étrangères sont sous commandement français et interviennent rapidement dans les Flandres, les Vosges la Meuse et le Bois-le-Prêtre.

Jusqu'à l'entrée en guerre des Etats-Unis en avril 1917, elles se multiplient et sont complétées par des unités de transport de matériels et de munitions. Equipés principalement de Ford "T", les volontaires américains, venant des grandes universités américaines, s'engagent pour six mois et assurent une bonne partie de leurs frais. A l'entrée en guerre des Etats-Unis, beaucoup d'entre eux s'engagent dans l'aviation américaine.

Les ambulanciers du Bois-le-Prêtre

En avril 1915, la section sanitaire américaine N°2 (SSU2) est affectée au Bois-le-Prêtre. Elle s'installe à Pont-à-Mousson, dans le quartier Duroc, et remplace rapidement le service d'ambulance français pour le transport des blessés du Bois-le-Prêtre. Elle interviendra jusqu'en mai 1916.

Le service basé à Pont-à-Mousson compte une vingtaine d'hommes ainsi que 20 véhicules. Suite au bombardement du 22 juillet 1915, le service déménage à la villa des Glycines.

Ambulances

Ambulance de l'American Field Service

En juillet 1916, le SSU3, venant du front vosgien, cantonne à Pont-à-Mousson pour pallier le départ du SSU2, parti rejoindre le front de Verdun.

Après trois mois passés à Pont-à-Mousson, le SSU3 part pour les Balkans. La section 9 viendra à son tour pendant quelques mois en 1917 avant que la section 1, rebaptisée section 625 au sein de l'US Army revienne sur les terres du Bois-le-Prêtre pendant la libération du saillant de Saint-Mihiel.

La fontaine de la place Duroc : unique monument rendant hommage aux ambulanciers volontaires américains

Edifiée en 1931 à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), la fontaine de la place Duroc, du nom du maréchal Duroc, est le seul monument en France rendant hommage au souvenir des ambulanciers volontaires américains présents dans l'Est de 1915 à 1917.

Fontaine Duroc

Au lendemain de la guerre de 1914, Edouard Cabaret, maire, propose de reconstruire une fontaine, réplique rigoureuse de l’ancienne.

Erigée à l'initiative de la municipalité, elle est l'œuvre des architectes Vial et Welles Bosworth de la fondation Rockfeller, du sculpteur Siégel et du ferronnier Valentin. Fortement inspirée de l'ancienne fontaine "Le cruchon", détruite en 1867, ce monument franco-américain a succédé au kiosque à musique, présent de 1907 à 1913 sur cette place triangulaire.

L'inauguration du monument eut lieu le dimanche 27 septembre 1931 en présence du préfet Roblot, d'Edouard Cabaret, maire de Pont-à-Mousson, de Louis Marin et Désiré Ferry, anciens ministres originaires de la région, et du général Lacapelle, commandant du 6ème Corps d'Armée.

Lawrence V. Benet, ancien président de l'Ambulance américaine, accompagné de personnalités américaines, ainsi que le général Dubail et son état-major ont honoré de leur présence cette journée d'inauguration.

Par Jean-Bernard LAHAUSSE et Romain SERTELET

Juin 2013 Septembre 2013

Forêt de Sénart 

Site

du

Mois

Monument de Bapaume

Forêt de
Sénart
 
 

Monument à la
mémoire des
députés Tailliandier
et Briquet

Tigery Bapaume

Crédit Photo : Fontaine Duroc - © Philippe Caron
Un volontaire de l'AFS - © DR
Ambulance de l'AFS - © DR
Fontaine Duroc - © http://karpat.en-escale.com/ 

 

L’espace Grande Guerre

La Flamme de la paix à Brillon en Barrois
11/11/2018 La Flamme de la paix à Brillon en Barrois

Reportage photos

Lire la suite...
Dédicace de Régis Hector
16/09/2018 Dédicace de Régis Hector

Dédicace de BD

Lire la suite...
Des Voix de Femmes dans la Mêlée 1914-1918
03/11/2018 Des Voix de Femmes dans la Mêlée 1914-1918

Lecture publique

Lire la suite...
MEMORIAL DAY – JOUR DE MEMOIRE AMERICAINE
04/05/2018 MEMORIAL DAY – JOUR DE MEMOIRE AMERICAINE

Le Memorial Day est un jour de congé officiel aux États-Unis.

Lire la suite...