Zoom sur...

Image La maison de Robert Schuman

14/05/2013La maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles

Site du Mois - Mai 2013 

La maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles 

Maison Schuman

Robert Schuman (1886-1963) est connu comme « père de l’Europe » suite à sa déclaration du 9 mai 1950, par laquelle, ministre des Affaires Etrangères, il appelle la France et la RFA à constituer la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, ancêtre de l’Union Européenne.

Bureau SchumanSa maison de Scy-Chazelles (Moselle) est l’un des trois sites du territoire français bénéficiant du label « patrimoine européen ». Robert Schuman vécut dans cette demeure de 1926 à sa mort le 4 septembre 1963. L’ensemble est typique de l’architecture des villages de vignerons du pays de Metz. Il se décompose en une maison d’habitation, une maison seigneuriale et un grand jardin.

La propriété a d’abord été gérée par les bénévoles de l’Association Robert Schuman-Maison de l’Europe de Scy Chazelles. En 2000, elle est acquise par le conseil général de la Moselle qui y lance un important chantier de rénovation et d’agrandissement avec le soutien de la Fondation Robert Schuman (Cf. Présentation de la fondation) et de l’Union Européenne.

Le visiteur du site est plongé dans le quotidien de Robert Schuman puisque les muséographes se sont attachés à reconstituer le plus fidèlement possible le cadre de vie du dirigeant. Il est également possible d’en apprendre plus sur le personnage par le biais d’une exposition permanente sur la vie et l’œuvre européenne de Robert Schuman. A noter que le Centre européen Robert Schuman y organise ponctuellement des manifestations pour permettre au public de mieux comprendre l’idée européenne.

Le jardin des plantes offre l’opportunité d’une agréable promenade, à l’image de celles dont jouissait Robert Schuman et au cours desquelles ses idées pouvaient mûrir en toute quiétude. Réalisé au début du XXe siècle, il permet la découverte de nombreuses variétés végétales.

Jardin Schuman

Enfin, l’église paroissiale du XIIe siècle de Scy-Chazelles, consacrée à Saint-Quentin, accueille la sépulture de Robert Schuman et chacun peut donc venir lui rendre hommage et s’y recueillir.

Par Jean-Bernard LAHAUSSE et Romain SERTELET

Contact :

Maison de Robert Schuman
8-12 rue Robert Schuman
57160 Scy-Chazelles
Tél. (00 33) 03 87 35 01 40
Courriel : maison-robert-schuman@cg57.fr
Site internet : www.maison-robert-schuman.eu

Avril 2013 Juin 2013

Piper's Memorial

Site

du

Mois

Forêt de Sénart

Piper's
Memorial
 Forêt de
Sénart
 
Longueval Tigery

Crédit Photo : © Association Robert Schuman-Maison de l’Europe de Scy Chazelles

 

L’espace Grande Guerre

Deux soldats de la Grande Guerre
18/11/2019 Deux soldats de la Grande Guerre

Archives familiales

Lire la suite...
Pass Lorraine 2019
18/05/2019 Pass Lorraine 2019

Pass touristique

Lire la suite...
Les églises et la guerre 14-18
08/03/2019 Les églises et la guerre 14-18

Exposition

Lire la suite...
Les décorations françaises
08/04/2019 Les décorations françaises

Article

Lire la suite...