Zoom sur...

Image Le monument au pigeon-soldat

08/11/2016Le monument au pigeon-soldat

Situé sur la rue Locquenghienstraat, au cœur de Bruxelles, ce monument commémore le rôle joué par les colombophiles belges et leurs pigeons voyageurs durant la Grande Guerre.

Sa réalisation est confiée au sculpteur Victor Voets et à l'architecte George Hano, concepteur de la flamme du soldat inconnu se trouvant au pied de la colonne du Congrès, à Bruxelles. Le monument est inauguré le 8 mars 1931.

Le mémorial est constitué d'un piédestal en pierre bleu et d'une statue en bronze représentant la Patrie reconnaissante, brandissant un pigeon de la main droite et tenant une palme de chêne dans la main gauche. Sur le socle figurent les inscriptions suivantes : « Au pigeon soldat »
« Aan de oorlogs duif ».

Le monument se prolonge de part et d'autre de la statue par un muret de pierre bleue portant un hommage bilingue en lettres d'or : « Aux colombophiles belges morts pour la patrie ». Les extrémités du muret se composent de deux piliers surmontés d'un casque militaire porté par deux pigeons aux ailes déployées.

Détail monument

Extrémité du muret

Cet ensemble mémoriel rappelle le rôle des pigeons voyageurs durant la Première Guerre mondiale, notamment dans la transmission des messages et la réalisation de photographies aériennes.

Deux autres monuments rendent également hommage au pigeon-soldat : à Lille et à Charleroi (Belgique).

Crédits Photos : Le monument au pigeon-soldat © http://www.bel-memorial.org
Extrémité du muret © http://www.rtbf.be

 

 

L’espace Grande Guerre

Réunion d'information
06/10/2017 Réunion d'information

Réunion d'information

Lire la suite...
Parcours de Mémoire du Val d'Ornois
11/09/2017 Parcours de Mémoire du Val d'Ornois

Parcours de Mémoire

Lire la suite...
Images interdites
05/04/2017 Images interdites

Exposition

Lire la suite...
Champneuville
14/04/2017 Champneuville

Brochure

Lire la suite...