Zoom sur...

Image Les tirailleurs sénégalais dans les Vosges

11/10/2011Les tirailleurs sénégalais dans les Vosges

Le secteur de Saint-Dié, dans le département des Vosges, est fortement impliqué dans la mémoire des événements de la Grande Guerre. Ce conflit, fait peu connu, a profondément marqué ce territoire de par la proximité du front pendant quatre ans. Deux acteurs de ce volontarisme historique sont à l’origine de la manifestation dont nous rendons compte aujourd’hui : la Société Philomatique Vosgienne et le musée Pierre-Noël de Saint-Dié. Le travail remarquable de la première a déjà fait l’objet d’une présentation sur notre site. Le second comporte une importante section consacrée à l’histoire militaire et donc à la Grande Guerre dans les Vosges. On note particulièrement la présence de la vitrine consacrée à René Fonck, plus grand as allié de la Grande Guerre avec 75 victoires, et qui vit le jour à Saulcy-sur-Meurthe, village voisin de Saint-Dié.

Les tirailleurs sénégalais

Jusqu’au 30 octobre, dans le cadre de l’édition 2011 du Festival International de Géographie consacrée à l’Afrique, le musée Pierre-Noël accueille une exposition, certes modeste, mais fort intéressante sur les troupes coloniales dans l’armée française. Quelques vitrines abritent des uniformes, photographies, coupures de presses et divers objets, donnant un bon aperçu des caractéristiques propres aux soldats des colonies. Toujours dans les murs du musée, le samedi 14 octobre à 14 heures, Jean-Claude Fombaron, président de la Société Philomatique Vosgienne, délivrera une conférence sur le thème des tirailleurs sénégalais dans les Vosges, en 1917-18. Il s’agit d’un sujet rarement évoqué et Jean-Claude Fombaron a effectué un travail de recherche conséquent. Il évoquera notamment les unités engagées, les secteurs occupés, le regard des civils français mais aussi celui des adversaires allemands.

Par Romain SERTELET

Informations pratiques :

Exposition temporaire « Les troupes coloniales dans l’armée française », jusqu’au 30 octobre 2011, au Musée Pierre-Noël.

Conférence « Les tirailleurs sénégalais dans les Vosges », par Jean-Claude Fombaron, le 14 octobre 2011 à 14 heures, au musée Pierre-Noël.

Contact :

Musée Pierre-Noël
Place Trimouille
88100 Saint-Dié
Tél : 03 29 51 60 35
Mail : musee.pierre.noel@ville-saintdie.fr

Crédit Photo : © Vosges Matin

 

L’espace Grande Guerre

Deux soldats de la Grande Guerre
18/11/2019 Deux soldats de la Grande Guerre

Archives familiales

Lire la suite...
Pass Lorraine 2019
18/05/2019 Pass Lorraine 2019

Pass touristique

Lire la suite...
Les églises et la guerre 14-18
08/03/2019 Les églises et la guerre 14-18

Exposition

Lire la suite...
Les décorations françaises
08/04/2019 Les décorations françaises

Article

Lire la suite...