Zoom sur...

Image Monument aux troupes du Génie de Bruxelles

17/03/2015Monument aux troupes du Génie de Bruxelles

Site du Mois – Mars 2015 

Monument aux troupes du Génie de Bruxelles 

Œuvre du sculpteur Charles Samuel, le monument aux troupes du génie était à l’origine installé sur la Place de l’Yser à Woluwe-Saint-Lambert (commune belge) et fut déplacé en 1957 dans le square Vergote, lors de la construction d’un viaduc passant au dessus du boulevard Léopold II. Il rappelle les pertes de ce corps d’armée durant les deux guerres mondiales.

Monument aux troupes du Génie de Bruxelles

Un monument aux nombreuses références

L’imposant monument se compose de plusieurs éléments : deux murets consacrés à 1914-1918 reliés par un mur en arc-de-cercle orné à chaque extrémité de cuirasses de légionnaires romains et scindé en son centre par une sculpture.

La façade du muret de gauche comporte les inscriptions suivantes : « AUX NOTRES tombés pour la défense de la Patrie et l’honneur de leur arme ». La façade du muret de droite contient la même inscription, traduite en néerlandais « AAN DE ONZEN die vielen voor de verdediging van het vaderland en de eer van hun wapen ».

Monument aux troupes du Génie de Bruxelles

Les noms de toutes les batailles auxquelles le Génie a participé durant les deux conflits mondiaux sont également gravés sur les façades intérieures des murets (en français et en néerlandais) : « LIÈGE HAELEN YSER NIEUPORT WOUMEN CLERCKEN BLANKAERT FORÊT D'HOUTHULST HANDZAEME STADENBERG CORTEMARCK WESTROOSEBEKE OOSTNIEUWKERKE PASSCHENDAELE MOORSLEDE RUMBEKE INGELMUNSTER BALGERHOEK LA LYS FLANDRES ».

Monument aux troupes du Génie de BruxellesLes différents corps de métiers du génie sont également gravés sur la partie en arc-de-cercle du monument : « Aéropostiers pontonniers télégraphistes cyclistes bataillons de forteresse troupes auxiliaires fontainiers chemin de fer service spécial Bataillons divisionnaires Projecteurs torpilleurs ».

Au centre du monument se dresse la sculpture principale de l’ensemble, une allégorie debout. Sur son socle figurent plusieurs inscriptions.

Sur la face avant du socle est inscrit : « Génie ». Sur la face latérale se trouve l’inscription suivante : « Le glaive que ce penseur serre sur sa poitrine est le symbole de l’honneur, de la droiture et de la fidélité au devoir : ses pensées vont à ceux qui donnèrent leur vie pour ne pas faillir à ces hautes vertus… »

Février 2015 Avril 2015

Flirey

Site

du

Mois

Aux Eparges

Villages détruits Oeuvre de
Georges Paul
Leroux
 
Meurthe-et-
Moselle
 Château de
Versailles

Crédit Photo : Le monument - © www.bel-memorial.org
Détail du muret gauche - © www.bel-memorial.org
Détail du socle de la sculpture - © www.bel-memorial.org

 

L’espace Grande Guerre

Parcours de Mémoire du Val d'Ornois
11/09/2017 Parcours de Mémoire du Val d'Ornois

Parcours de Mémoire

Lire la suite...
Images interdites
05/04/2017 Images interdites

Exposition

Lire la suite...
Champneuville
14/04/2017 Champneuville

Brochure

Lire la suite...
Mémorial national du Canada de Vimy
17/03/2017 Mémorial national du Canada de Vimy

Monument

Lire la suite...