Zoom sur...

Image Parcours de Mémoire du Val d'Ornois

11/09/2017Parcours de Mémoire du Val d'Ornois

Dix panneaux mémoriels, installés dans neuf villages du Val d'Ornois : Gondrecourt-le-Château, Amanty, Mauvages, Delouze-Rosières, Abainville, Houdelaincourt, Demande-aux-Eaux, Saint-Joire et Tréveray, rappellent la présence des troupes de la 1ère division américaine dès 1917.

En 1917, près de 15000 soldats de la 1ère division d'infanterie des Etats-Unis débarquent dans le Val d'Ornois dans le but de s'instruire et de s'entrainer à l'arrière-front.

De nos jours, les traces de leur passage ont quasiment disparu. C'est pourquoi, la Codecom de Haute Saulx et Perthois-Val d'Ornois, avec le soutien du Conseil Départemental de la Meuse et de la Mission Histoire a décidé de créer un chemin de mémoire sillonnant neuf communes du Val d'Ornois.

L'inauguration de ce chemin de mémoire a été effectuée le samedi 08 juillet dernier, en présence d'élus, de passionnés d'histoire et du président de Conseil Départemental, Claude Léonard.

Désormais c'est au tour des visiteurs d'emprunter ce parcours de mémoire et d'imaginer ce qu'était l'arrière-front du sud meusien lors de la Grande Guerre.

 

L’espace Grande Guerre

Images interdites
05/04/2017 Images interdites

Exposition

Lire la suite...
Champneuville
14/04/2017 Champneuville

Brochure

Lire la suite...
Mémorial national du Canada de Vimy
17/03/2017 Mémorial national du Canada de Vimy

Monument

Lire la suite...