Zoom sur...

Image Les sites en mémoire de la Mission Berthelot

28/03/2012Site du Mois - Avril 2012 - Les sites en mémoire de la Mission Berthelot

Site du Mois - Avril 2012

Les sites en mémoire de la Mission Berthelot en Roumanie

Le Général Berthelot, peu connu en France, est un héros national en Roumanie. Il contribua considérablement à la victoire de 1918, sur le front de l’Europe de l’Est. Aujourd’hui, son nom est encore honoré.

« Papa Berthelot » et son armée

Général BerthelotAu début de la Première Guerre mondiale, la Roumanie proclame sa neutralité faisant valoir des accords de guerre défensive datant de la fin du XIXe siècle. Toutefois, les Roumains entretiennent des liens étroits avec la France. Fin 1914, la mission Rudeanu permet à la Roumanie d’envoyer des hommes pour l’achat de matériels militaires.

La Roumanie entre en guerre le 28 août 1916 et déclare la guerre à la monarchie austro-hongroise. Les troupes roumaines subissent de lourdes pertes et plus de la moitié du pays est occupé par les armées de la Triplice.

L’Etat Major roumain demande alors de l’aide à la France et une mission militaire commandée par le Général Berthelot est envoyée en Roumanie fin 1916. Choisi pour son expérience et son caractère d’une nature très calme, Berthelot est vite adopté par les troupes roumaines qui lui donnent même le surnom de « Papa Berthelot ».

La Mission Berthelot a pour but de reconstruire l’armée roumaine et de garder les positions du front oriental. Elle est dissoute au printemps 1918.

Après la chute de la Bulgarie, Berthelot revient en héros à Bucarest le 1er décembre 1918, jour de la constitution de la Grande Roumanie par la réunification de trois provinces : Transylvanie, Moldavie et Valachie.

Des lieux en mémoire des hommes de la mission Berthelot

Cimetière BelluUn carré militaire français se distingue dans le cimetière Bellu à Bucarest. Il comprend une centaine de tombes de soldats du corps expéditionnaire français de la Grande Guerre morts pour la France entre 1917 et 1919 en Roumanie. Les tombes sont facilement identifiables soit avec leurs épées plantées en terre, rappelant ainsi la tradition d’inhumation des guerriers, soit avec un croissant pour les nombreux tirailleurs algériens. Notons la présence d’un monument aux morts surmonté d’un coq en bronze où tous les ans, le 11 novembre, a lieu un dépôt de gerbes aux couleurs des pays français et roumain.

Monument du Coq

Monument de LipovaA Lipova, en 1919, un monument aux morts de l’armée Berthelot a été érigé. On peut y lire, en roumain et en français, l’hommage à l’action menée par le général français. Une épée, identique à celle du cimetière Bellu, est gravée au sommet de l’édifice.

Enfin, à Marasesti, dernière grande bataille du front de l’Est durant la Grande Guerre, deux monuments rendent hommage à la mission militaire française en Roumanie et à la victoire roumaine.

Buste de Berthelot à MarasestiLe premier, le Mausolée de Marasesti inauguré dans l’entre-deux-guerres, rappelle le souvenir de la Bataille de Marasesti qui s’est déroulée du 6 au 19 août 1917, opposant l’armée roumaine à l’armée allemande. Il abrite les corps des 6000 soldats roumains tombés lors du siège de la ville ainsi que la dépouille du général roumain Jérémie Grigorescu.

Le second, un buste, rend hommage au Général Berthelot. Durant la première partie de l’année 1917, il a permis lors de sa mission militaire une réorganisation des troupes roumaines et une avancée limitée des Allemands.

Mausolée de Marasesti

Mausolée de Marasesti

Un village « Général Berthelot »… en Roumanie

En 1923, le général Berthelot reçoit du roi Ferdinand Ier et de la reine Marie de Roumanie une énorme propriété dans un petit village des Carpathes. Confisquée à une famille d’aristocrates austro-hongrois, ce manoir a été offert à Berthelot en reconnaissance de la contribution de l’armée française à la libération de la Roumanie. Cette propriété se situait dans le village transylvain de Farcadin de Sus et comprenait 70 hectares de terrain agricole avec un verger et un petit bosquet. Berthelot ordonna que tous les revenus de la propriété soient destinés au financement des bourses d’étudiants roumains en France.

Village Général Berthelot

Village « Général Berthelot »

Le Général Berthelot reçut également du roi des Roumains une palme de reconnaissance qui est aujourd’hui conservée dans l’église du village.

En 1920, le conseil municipal rebaptise à l’aide d’un référendum le village roumain « Général Berthelot ». Son nom fut changé en 1965 en « Unirea » sous la dictature communiste de Nicolae Ceausescu. Symboliquement, le 7 décembre 2001, date du 140ème anniversaire de la naissance du Général, le village retrouve son appellation : les « Berthelotani » : les « Berthelotane » ont voté à 90% pour reprendre le nom de « Général Berthelot ».

Depuis 2003, le village « Général Berthelot » est jumelé avec la commune française de Nervieux dans la Loire, où repose Berthelot depuis sa mort en 1931.

Plaque du jumelage entre Nervieux et Général Berthelot

Plaque du jumelage entre Nervieux et Général Berthelot

En 2010, la villa du Général Berthelot, entièrement rénovée, est devenu le Centre de développement durable du pays de Hateg.

Villa Berthelot en 2010

Vue de la « villa Berthelot » en 2010

En Roumanie, de nombreux établissements scolaires, rues et boulevards portent son nom.

Rue Berthelot à Bucarest

La rue Henri-Mathias Berthelot, général français dans le 1er arrondissement de Bucarest

Remerciements :

Marcela FERARU, APECO

Par Jean-Bernard LAHAUSSE

Mars 2012 Mai 2012

Mémorial Charles de Gaulle

Site

du

Mois

Musée Méheut

Mémorial
Charles de Gaulle
 Musée
Mathurin Méheut
Colombey-les-
Deux-Eglises
 Lamballe

Crédit Photo : Général Berthelot / Plaque de Jumelage / Monument du Cimetière Bellu / Cimetière Bellu à Bucarest / Monument de Lipova -
© www.forez-info.com
Mausolée de Marasesti / Village « Général Berthelot » / Villa Berthelot -
© Wikipédia
Buste de Berthelot - © lagrandeguerre.cultureforum.net
Rue Berthelot - © ECPAD – F. Rouquet

 

L’espace Grande Guerre

Réunion d'information
06/10/2017 Réunion d'information

Réunion d'information

Lire la suite...
Parcours de Mémoire du Val d'Ornois
11/09/2017 Parcours de Mémoire du Val d'Ornois

Parcours de Mémoire

Lire la suite...
Images interdites
05/04/2017 Images interdites

Exposition

Lire la suite...
Champneuville
14/04/2017 Champneuville

Brochure

Lire la suite...