Zoom sur...

Image Caverne du Dragon

01/01/2011Site du Mois - Janvier 2011 - La Caverne du Dragon

Site du Mois - Janvier 2011

La Caverne du Dragon

La Caverne du Dragon est une carrière souterraine creusée dans le calcaire du plateau du Chemin des Dames et située près de l’isthme de l’Hurtebise. Ces carrières ou creutes que l'on retrouve dans la Somme comme dans l'Aisne, ont été utilisées comme abris, postes de secours, pour accueillir des états-majors ou bien, comme c'est le cas ici, comme poste défensif avancé.

Caverne du Dragon

Durant la première guerre mondiale, pour conforter leurs positions sur le plateau du Chemin des Dames, les Allemands lancent une attaque victorieuse sur la caverne le 25 janvier 1915 se trouvant ainsi à six-cents mètres de la première ligne française. Ce poste avancé est alors protégé et aménagé : les Allemands y amènent l'électricité et le téléphone, un puits y est creusé et une chapelle est même édifiée. Enfin, ils relient la Caverne avec les lignes arrières par l'intermédiaire d'un tunnel. Ainsi, en cas d'attaque, les renforts et les munitions arrivent rapidement et sans encombre tandis que les blessés sont évacués.

Le 16 avril 1917, lors de l'assaut de « l'Offensive Nivelle », les hommes sortant de la Caverne du Dragon prennent à revers les troupes françaises qui s'étaient lancés à la conquête de l'isthme d'Hurtebise. L'existence de nombreuses creutes reliées à l'arrière par des tunnels est une des explications de l'échec brutal de l'offensive.

Les Français, après plusieurs attaques en avril et mai 1917, tiennent quelques tranchées au niveau de l'isthme de l'Hurtebise. Le 25 juin, la 164e division d'infanterie est chargée de mener une nouvelle attaque pour contrôler l'ensemble de l'isthme. Lors de cette attaque, les Français découvrent l'entrée du tunnel et prennent les Allemands au piège. Cette passe d'armes est alors célébrée comme une grande victoire militaire en France.

Aujourd'hui, la Caverne du Dragon a été aménagée par le Conseil Général de l'Aisne en un espace muséographique. Elle a subi plusieurs aménagements architecturaux et artistiques pour mettre en valeur le site par des jeux de lumières incluant également écrans, panneaux et vitrines. L’histoire y est présentée sous plusieurs aspects mettant en exergue la vie du soldat sur le Chemin des Dames et la Caverne du Dragon.

Pour plus d’informations :

La Caverne du Dragon, Musée du Chemin des Dames
Chemin des Dames - RD 18 CD
02160 OULCHES-LA-VALLÉE-FOULON
Tél. : 03 23 25 14 18
Fax : 03 23 25 14 11
E-mail : caverne@cg02.fr
Site Internet : www.caverne-du-dragon.com

Coordonnées GPS :

Longitude : 3,73127
Latitude : 49,44160

Rubrique écrite par Frédéric CASTIER,
chargé de mission à la Mission Histoire

Décembre 2010
Février 2011

Historial Péronne

Site

du

Mois

Marne 14-18

Historial de la
Grande Guerre

 Centre
d'interprétation
Marne 14-18

Péronne

Suippes

Crédit Photo : © Caverne du Dragon

 

L’espace Grande Guerre

Images interdites
05/04/2017 Images interdites

Exposition

Lire la suite...
Champneuville
14/04/2017 Champneuville

Brochure

Lire la suite...
Mémorial national du Canada de Vimy
17/03/2017 Mémorial national du Canada de Vimy

Monument

Lire la suite...
Groupe de travail
11/01/2017 Groupe de travail

Groupe de travail

Lire la suite...