En route vers le Centenaire : circuits des artistes et des écrivains combattants en Meuse
La Mission Histoire du Conseil Général et le service départemental de l’ONACVG de la Meuse, à travers la Mission Mémoire Interdépartementale de Lorraine, se sont associés pour offrir aux visiteurs un angle d’approche totalement inédit des lieux de mémoire de la Grande Guerre en Meuse.
Le premier dépliant, intitulé « Circuit des artistes combattants 1914-1918 », est paru depuis mai, à l’occasion de l’inauguration au Centre Pompidou Metz de l’exposition « 1917 ». De grand format et tout en couleurs, il expose des peintures de nombreuses localités meusiennes réalisées pendant les hostilités par des artistes de toutes nationalités, célèbres (Vallotton, Scott, Flameng, Dix) mais aussi méconnus. Quelques photographies rendent également compte du passage de musiciens de renom, tel Maurice Ravel. Un grand nombre de ces artistes était exposé au Centre Pompidou Metz.
Le second, titré « Circuit des écrivains combattants 1914-1918 », disponible depuis quelques semaines, suit le même modèle que son devancier avec une carte générale de la Meuse et un focus sur le champ de bataille de Verdun. Chacun peut se rendre sur les différents points géographiques chargés d’histoire et y découvrir de magnifiques textes, fruit du talent de la fine fleur des littératures française, allemande et anglo-saxonne. Près d’une centaine d’écrivains français sont tombés, entre 1914-1918, sur le territoire de la Meuse. Ils sont honorés par un tableau reprenant leurs identités et les dates et localités de leur décès. On y rencontre des auteurs jeunes et prometteurs, disparus avant d’avoir pu exprimer l’étendue de leur talent, tels Alain-Fournier ou Louis Pergaud. Un troisième opus, dédié aux femmes et hommes illustres passés en Meuse durant, et juste après la Grande Guerre, est actuellement à l’étude pour l’année 2013.
Annexe :
Dépliant des artistes-combattants
Dépliant des écrivains-combattants
Crédit Photo : © Mission Histoire