Gros Plan

Image « Les jeux et jouets de la Grande Guerre »

28/07/2015Exposition « Les jeux et jouets de la Grande Guerre »

Du 4 juillet au 1er décembre 2015 au musée de la bière de Stenay. 

Une exposition originale 

Les jeux et jouets de la Grande Guerre Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la Conservation départementale des Musées de la Meuse présente, au Musée de la Bière de Stenay, un ensemble de jeux, jouets et documents iconographiques datant de la Grande Guerre. Cette exposition illustre la mobilisation de l’enfance dans le premier conflit mondial notamment à travers la thématique de l’industrie des loisirs au service de la propagande.

L’exposition cherche à mettre en évidence les différents supports du jeu. Ainsi, un premier espace est dédié aux jouets (petits soldats, poupées, canons et chars, dînettes et panoplies) tandis que les jeux d’adresse, les jeux de société et l’ensemble des documents iconographiques (livres, images d’Epinal) occupent un deuxième espace enrichi de supports audiovisuels.

Cette exposition bénéficie de nombreux prêts en provenance des musées spécialisés sur la Grande Guerre : Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme), Musée du Jouet du Jura, Musée de l’Image à Epinal ou encore du Musée de l’Armée à Paris. L’ensemble des pièces réunies est exposé pour la première fois en Lorraine. Des objets de la collection Diors, acquise en 1989 par le Département de la Meuse (à un ancien musée de l’Indre) sont également présentés.

Des activités pédagogiques

Un livret et un espace sont dédiés aux enfants dans l’exposition. Des ateliers spécifiques sont programmés cet été pour les enfants et ouverts sur demande aux centres de loisirs.

Le service éducatif du Musée de la Bière propose gratuitement aux scolaires des visites thématiques et des ateliers. Sur inscription au 03 29 90 70 50.

En complément de l’exposition

La conférence « Les jouets dans la Grande Guerre » de Frédérick Hadley, historien de la Grande Guerre, spécialiste du jeu et des jouets et auteur des textes accompagnant l’exposition aura lieu le samedi 3 octobre à 17h au musée.

Informations pratiques

Exposition du samedi 4 juillet au mardi 1er décembre 2015
Tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Plein tarif : 5€
Tarif réduit : 3.5€
Gratuit pour les moins de 18 ans

Contact :

Musée de la Bière
17, rue du Moulin
55700 Stenay
Tél. : 03 29 80 68 78
Courriel : musee.biere@meuse.fr

A télécharger :

Dossier de presse de l’exposition

Crédit Photo : © Musée de la Bière

 

Gros Plan

Festival du film
20/10/2017 Festival du film

Festival du film

Lire la suite...
PASS Champ de Bataille - Verdun
29/06/2017 PASS Champ de Bataille - Verdun

PASS

Lire la suite...
100 km du Centenaire - La route des hommes
26/08/2017 100 km du Centenaire - La route des hommes

100 km du Centenaire - La route des hommes

Lire la suite...
Les Rencontres de Verdun 2017
15/06/2017 Les Rencontres de Verdun 2017

Manifestation pluridisciplinaire

Lire la suite...