La nation reconnaissante : un mois pour se souvenir...
Le mois de novembre est marqué par de nombreuses commémorations autour du centenaire de la Grande Guerre. Tout d’abord, le relais pédestre de la Flamme Sacrée parti de l’Arc de Triomphe le 30 octobre et qui traversa Paris. Arrivé en Meuse, le cortège a repris une partie de la Voie Sacrée et est arrivé à Verdun le 1er novembre. En chemin, plusieurs haltes eurent lieu aux monuments aux morts des villages traversés.
Le 2 novembre, l’hommage aux soldats allemands de la Grande Guerre s’est tenu à Gincrey Le 10 novembre à Verdun auront lieu les commémorations du choix du Soldat Inconnu. La Flamme Sacrée sera ensuite acheminée à l’Ossuaire de Douaumont pour les cérémonies commémoratives du 11 novembre, qui se dérouleront également sur les communes du département et sur la nécropole de Douaumont.
Les amateurs de lecture ont rendez-vous les 8 et 9 novembre au 11ème salon du livre d’Histoire de Verdun, organisé par l’association 14-18 Meuse au Centre Mondial de la Paix. Une quarantaine d’auteurs présenteront leurs ouvrages, en particulier sur la Première Guerre Mondiale. Les Prix « Mondes en guerre, mondes en paix » et « Sergent Maginot » récompenseront des livres présentant une approche contemporaine de la guerre et de la paix pour le premier et de la guerre de 14-18 pour le second. Les mélomanes pourront par ailleurs retrouver un concert, le 9 novembre, en l’église Saint-Sauveur de Verdun, pour les blessés en opérations.
Annexe :
Programme complet des commémorations du mois de novembre
Renseignements :
Mission Histoire du Conseil Général
Mail : mission-histoire@cg55.fr
Tél. : 03 29 83 77 68
Crédit Photo : © Mission Histoire