Lieux et visites

Image Le manège du quartier d’Anthouard

05/10/2018Le manège du quartier d’Anthouard

Situé entre la place Saint-Nicolas et l’écluse Saint-Amant à Verdun, le manège du quartier d’Anthouard est l’un des seuls bâtiments qui subsiste de la caserne éponyme.

La militarisation de la ville de Verdun et la création des casernes

Suite au traité de Münster en 1648 qui entérine le rattachement de l’évêché et la cité de Verdun au royaume de France, la ville de Verdun est désignée comme point stratégique de par l’établissement de la frontière du royaume sur le Rhin. La ville épiscopale se transforme en ville de garnison.

Le système défensif de la ville est modernisé par Vauban et les troupes sont plus nombreuses à prendre leurs quartiers à Verdun. Initialement constituée de 300 hommes, la garnison établie en ville s’accroit selon les circonstances, allant jusqu’à 5 000 pour se stabiliser autour de 3 000. La pénurie de logement se fait ressentir.

Ainsi, dès 1698, la construction de casernes est envisagée. C’est dans ce cadre que le quartier d’Anthouard, initialement baptisé caserne Saint-Nicolas, est construit.

Le quartier avant-guerre © Archives départementales de la Meuse

 

Anthouard, le quartier de la cavalerie

Il est achevé dans les années 1760 est peut recevoir 1250 hommes et 860 chevaux. Pendant la Première Guerre mondiale, les installations permettent équestre permettent aux ânes de tranchée de bivouaquer et d’être soignés.

Le quartier en 1917 © VAL_173_021_P - La contemporaine

 

La caserne et ses écuries subissent de nombreux bombardements.

Aujourd’hui, seuls les bâtiments du manège, du magasin à fourrage et l’écurie de l’ancienne église Saint-Amant se dressent dans le paysage urbain du quartier d’Anthouard.

le quartier en 1917 © VAL_173_027_P - La contemporaine

 

Lieux et visites

Stèle à la mémoire d’Henry Gunther
16/10/2018 Stèle à la mémoire d’Henry Gunther

Dernier Américain tué pendant la Première Guerre mondiale.

Lire la suite...
Les Forts de Douaumont et de Vaux
02/02/2015 Les Forts de Douaumont et de Vaux

Tarifs et horaires d'ouverture.

Lire la suite...
Cimetière américain Meuse-Argonne
09/05/2018 Cimetière américain Meuse-Argonne

Lieu de mémoire

Lire la suite...