Lieux et visites

Image Terrain d'aviation d'Amanty

23/05/2017Terrain d'aviation d'Amanty

Situé à quelques kilomètres de Gondrecourt-le-Château, Amanty est un petit village du sud meusien. Village de l’arrière front français lors de la Grande Guerre, Amanty ne subit aucune destruction.

En 1917, les Américains entrent en guerre aux côtés des français. En quelques mois, plus de 8000 hommes s’installent dans plusieurs villages du Val d’Ornois.

L’aérodrome militaire français installé au nord-ouest du village (sur un lieu appelé aujourd’hui la « Vallée du Maire et Podevosse ») est agrandi pour entrainer l’armée américaine. L’aérodrome sert également au 1er groupe d’observation et de photographie aérienne.

Amanty

 

En septembre 1918, le 1er groupe de bombardement US se forme à Amanty et entame des opérations de combats au cours de l’offensive Meuse-Argonne. Le 96th squadron basé à Amanty participe à la première vague de bombardements du Saillant de Saint-Mihiel en Septembre 1918.

 

Après l’armistice du 11 novembre 1918, le Service aérien de la Première Armée US reste en place jusqu’à sa démobilisation en avril 1919. L’aérodrome d’Amanty est ensuite démonté.

 

Plan de l’aérodrome et vue aérienne © Droits réservés

 

Lieux et visites

Le fort de Landrecourt
05/07/2017 Le fort de Landrecourt

Monument

Lire la suite...
Hôpital militaire, Deuxnouds-devant-Beauzée
05/07/2017 Hôpital militaire, Deuxnouds-devant-Beauzée

Lieu

Lire la suite...
Visites estivales cimetière Meuse-Argonne
01/07/2017 Visites estivales cimetière Meuse-Argonne

Visites

Lire la suite...