Lieux et visites

Image Eglise de Fey-en-Haye

13/06/2013Eglise de Fey-en-Haye

Lieu du Mois – Juin 2013 

Eglise de Fey-en-Haye 

Eglise de Fey-en-Haye

Le village de Fey-en-Haye, au cœur des combats 

Au début de la Première Guerre mondiale, le village de Fey-en-Haye, situé en bordure du Bois-le-Prêtre près de Pont-à-Mousson, compte une centaine d’habitants.

Dès septembre 1914, Fey-en-Haye se retrouve dans le saillant de Saint-Mihiel entre les lignes françaises et allemandes. Il y reste jusqu’à sa reconquête par le 169ème Régiment d’Infanterie appuyé par un bataillon du 29ème Régiment d’Infanterie le 2 avril 1915 après plusieurs jours de bombardements.

Monument aux morts de Fey-en-HayeTotalement dévasté après la Grande Guerre, le village sera reconstruit à quelques centaines de mètres au sud de l’ancien site. Grâce à l’implication des associations d’anciens combattants, un monument à la mémoire des morts dont les tombes ont été bouleversées par le pilonnage a été érigé sur le lieu de l’ancienne église. Une nouvelle église, dédiée à Saint-Gorgon, a été édifiée par Jules Criqui. Elle possède des vitraux du maître verrier nancéien Jacques Grüber classés aux monuments historiques.

Fait remarquable, le monument aux morts de la commune est implanté sur la façade de l’église.

L’église Saint-Gorgon, réceptacle d’un arbre-vestige du Bois-le-Prêtre

Chêne mitrailléLe Bois-le-Prêtre est une forêt située à l'ouest de Pont-à-Mousson. Théâtre de violents affrontements, le Bois-le-Prêtre a vu périr plus de 14.000 combattants des deux camps entre décembre 1914 et mai 1915.

Encore aujourd’hui, au milieu de cette forêt dense, on découvre de nombreuses tranchées, ferrailles et vestiges de la Grande Guerre. Jusqu’en 2005 se dressait un chêne, véritable témoin des combats du lieu. Cet arbre-relique, qui tenait encore debout malgré son tronc déchiqueté et son bois marqué par les impacts de balles, commençait à s'effondrer à cause de la pourriture qui s’installait.

Arbre-vestige en l'église de Fey-en-HayeDevant l'état alarmant de la quille de chêne, les maires de Fey-en-Hay, Montauville et Norroy-lès-Pont-à-Mousson prirent la décision de sauvegarder ce "témoin". Avec l'aide de l'Office National des Forêts, le chêne fut abattu avec beaucoup de précaution et confié, après un an de séchage dans un hangar, au Centre Régional de Restauration et de Conservation des Œuvres d'Art (C.R.R.C.O.A.) de Vesoul pour être purgé de l'ensemble de ses pourritures.

En réalité, il ne reste plus que la partie duraminisée du tronc. Après le séchage du tronc, le centre se chargea d'arrêter les attaques biologiques (champignons, insectes xylophages, ...) pour pouvoir stabiliser la structure de l'arbre-vestige.

Un aspect esthétique a été recherché pour conserver les impacts de balles et d'obus. Une fois la restauration terminée, le tronc a été installé en l'église Saint-Gorgon de Fey-en-Haye et inauguré le samedi 30 juin 2007 en présence de personnalités civiles, militaires et associatives.

Revue de presse :

Est Républicain du 23 mars 2014 : "Les « gueules cassées » de la forêt"
Est Républicain du 30 juin 2013 : "Le martyr du Bois-le-Prêtre"

Par Jean-Bernard LAHAUSSE et Romain SERTELET

Annexe :

Présentation de la restauration de l’arbre totem par le CRRCOA de Vesoul

Mai 2013 Juillet/Août
2013 

Fleury-devant-Douaumont

Lieu

du

Mois

Mémorial de Montsec 

Fleury-devant-
Douaumont 
 Mémorial de
Montsec 
Champ de bataille
de Verdun
 Saillant de
Saint-Mihiel

Crédit Photos : Eglise de Fey-en-Haye - © DR
Monument aux morts de Fey-en-Haye - © DR
Le chêne mitraillé en forêt domaniale du Bois-le-Prêtre - © Frédéric Steinbach / ONF
Arbre-totem installé en l’église de Fey-en-Haye - © DR

 

Lieux et visites

Stèle à la mémoire d’Henry Gunther
16/10/2018 Stèle à la mémoire d’Henry Gunther

Dernier Américain tué pendant la Première Guerre mondiale.

Lire la suite...
Le manège du quartier d’Anthouard
05/10/2018 Le manège du quartier d’Anthouard

Lieu

Lire la suite...
Les Forts de Douaumont et de Vaux
02/02/2015 Les Forts de Douaumont et de Vaux

Tarifs et horaires d'ouverture.

Lire la suite...
Le monument des ânes de Belleville-sur-Meuse
21/06/2018 Le monument des ânes de Belleville-sur-Meuse

Cette croix est située sur un chemin allant de Belleville à Fleury.

Lire la suite...