Lieux et visites

Image Eglise Notre-Dame de Bar-le-Duc

15/05/2014Eglise Notre-Dame de Bar-le-Duc, refuge de Monseigneur Ginisty durant la Grande Guerre

Lieu du Mois – Mai 2014 

Eglise Notre-Dame de Bar-le-Duc, refuge de Monseigneur Ginisty durant la Grande Guerre 

Notre-Dame de l’Assomption de Bar-le-Duc, la plus ancienne église de la cité des Ducs de Bar

Notre-Dame de l’Assomption de Bar-le-DucNotre-Dame, la plus ancienne église de Bar-le-Duc, est restée jusqu'au XVIIIe siècle la seule de la cité. Erigée à partir de 1088 sous l'impulsion de la comtesse Sophie, elle fut remaniée à plusieurs reprises.

Notre-Dame de l’Assomption de Bar-le-Duc

Elle connaîtra pendant 6 siècles de nombreuses transformations. De style roman à son origine, elle cumule de nombreux genres architecturaux et types de voûtes.

Notre-Dame, à sa construction, dépend de l'abbaye bénédictine Saint-Michel de Saint-Mihiel. Son double transept donnant accès au chœur rappelle le modèle abbatial sammiellois. Dès le XIIe siècle, Notre-Dame est remaniée dans un style gothique et plusieurs chapelles latérales ainsi qu’une nef viennent compléter l'ensemble de l'édifice aux siècles suivants.

Nef de Notre-Dame de Bar-le-DucDes travaux de réfection ont fait disparaître la façade gothique qui se dégradait. Un arc monumental surmonté de balustrades ornementales, une tour-porche et une frise à triglyphes viennent prendre place au sein de l'église.

Nef de Notre-Dame de Bar-le-Duc

A cette façade occidentale s'ajoutent des pilastres corinthiens ainsi qu'un haut-relief de l'assomption de la Vierge du sculpteur Louis Humbert surmontant le porche d'entrée.

Sa célèbre longue flèche, incendiée par la foudre au XVIIe siècle, est remplacée en 1728 par une nouvelle tour surmontée d'un dôme. La travée du collatéral nord et les supports des tours sont encore visibles aujourd'hui.

Outre son intérêt architectural, Notre-Dame renferme des œuvres remarquables comme le Christ en croix de Ligier Richier ou un bas-relief datant du XVe siècle.

L'église est classée au titre des monuments historiques depuis 1981.

Devant la poussée allemande, Ginisty se réfugie à Bar-le-Duc

Monseigneur Ginisty

Le 21 février 1916, une des plus titanesques batailles de la Grande Guerre se déroule sur les hauteurs de Verdun. Devant l’ampleur de l’offensive allemande, une évacuation de la ville est décrétée et l’évêque doit se résoudre à quitter la cité épiscopale.

Monseigneur Ginisty

Monseigneur Ginisty, à la tête du diocèse de Verdun depuis 1914 gagne alors Bar-le-Duc où il continue son œuvre en faveur des soldats. Il prend ses quartiers à Notre-Dame de Bar-le-Duc où il célèbre de nombreuses fois la messe durant son exil.

La ville de Bar-le-Duc, située à l’arrière-front, connaît tout de même les bombardements. Un des plus meurtriers survient le 1er juin, jour de l’Ascension. 64 morts sont dénombrés. Des funérailles émouvantes sont célébrées deux jours plus tard sur la place Exelmans par Monseigneur Ginisty. Jusqu’à l’armistice de 1918, d’autres bombardements interviendront, causant de nombreux dégâts matériels.

Dans ses homélies, l’homme de foi demande patience et courage. Il fait également la promesse de rendre hommage, une fois la paix revenue, aux soldats tombés et dépourvus de sépulture.

Jusqu’à la fin des hostilités, de la cité barisienne, il peut continuer toutes ses activités et entreprendre une tournée patriotique de 1917 à 1919 dans plusieurs grandes villes de France. Le nom de Verdun commence à être connu et devient le symbole de la résistance française.

Le 13 octobre 1918, il retrouve Verdun pour être décoré dans la citadelle souterraine de la Légion d’Honneur, des mains du président de la République Raymond Poincaré. La citation qui accompagne la distinction résume son action pendant la Grande Guerre. Son calme et le réconfort conféré à la population y sont reconnus.

Par Jean-Bernard LAHAUSSE et Romain SERTELET

Remerciements :

Michaël George, Université de Lorraine

Avril 2014 Juin 2014

La cote du Poivre 

Lieu

du

Mois

Loupmont

Cote du
Poivre 
 Eglise de
Loupmont
 
Champ de bataille
de Verdun
 Saillant de
Saint-Mihiel 

Crédits Photos : Notre-Dame de Bar-le-Duc / Nef de Notre-Dame de Bar-le-Duc -
© http://www.visiter-la-champagne-ardenne.com/
Monseigneur Ginisty - © BNF Gallica

 

Lieux et visites

Le cimetière militaire de Spincourt
15/02/2019 Le cimetière militaire de Spincourt

Lieu

Lire la suite...
Stèle à la mémoire d’Henry Gunther
16/10/2018 Stèle à la mémoire d’Henry Gunther

Dernier Américain tué pendant la Première Guerre mondiale.

Lire la suite...
Les Forts de Douaumont et de Vaux
02/02/2015 Les Forts de Douaumont et de Vaux

Tarifs et horaires d'ouverture.

Lire la suite...
Le manège du quartier d’Anthouard
05/10/2018 Le manège du quartier d’Anthouard

Lieu

Lire la suite...