Lieux et visites

Image Le mémorial de la butte de Montsec

19/07/2013Le mémorial américain de la butte de Montsec

Lieu du Mois - Juillet/Août 2013 

Le mémorial de la butte de Montsec 

Le mémorial de Saint-Mihiel est l’un des trois monuments érigés par l’American Battle Monuments Commission sur chaque grand champ de bataille (par importance croissante : Aisne-Marne, Saint-Mihiel, Meuse-Argonne). Il commémore la réduction du Saillant de Saint-Mihiel par la 1st US Army en septembre, les opérations de la 2nd US Army dans le secteur en octobre et novembre, ainsi que les actions des Américains en Lorraine et en Alsace.

En 1924, l’ABMC détermine le site du futur monument commémoratif. La campagne de Saint-Mihiel, souhaitée par le général Pershing doit être symbolisée par la crête de la butte témoin Montsec, dominant la plaine de la Woëvre (114 villages visibles par temps clair), un des objectifs principaux de l’opération, enlevé le 13 septembre par la 39th Infantry Division après deux jours de combats. Le site retenu recèle une énorme potentialité, permettant une meilleure mise en scène, le monument étant visible depuis une distance éloignée, quelle que soit la direction.

Sa conception est confiée à un architecte expérimenté, Egerton Swartwout. Il opte pour un plan circulaire, comprenant une colonnade de seize colonnes. Les colonnes sont posées sur un simple socle de trois grandes marches, sur le modèle des temples grecs de l’Antiquité. Le Mémorial de Saint-Mihiel prend la forme d’une colonnade dorique circulaire évoquant un temple de Vesta.

Monument Montsec

Au centre s’étend la carte en relief des opérations. Cette carte renvoie au projet initial plus pédagogique du War Department. Y figurent les indications des lignes de front et le parcours des divisions. Les bas reliefs du socle de la carte montrent les différents équipements du doughboy américain (casque, ceinturon).

Sur les chapiteaux de chaque colonne sont gravés les emblèmes de chacune des branches armées des Etats-Unis, comme l’United States Marines Corps, l’Infantry, l’Artillery ou le nouveau Tank Corps.

Sur la partie supérieure du monument, sont gravées les listes des unités ayant pris part aux opérations commémorées. Sur les faces extérieures figurent les noms des principaux villages et lieux libérés par l’Armée Américaine.

A noter que ce monument a subi des dégâts en 1944. Les Allemands s’y étant fortement retranchés, les forces américaines ont dû faire feu sur leur mémorial. Les destructions causées ont été réparées en 1948 par l’ABMC.

Pour respecter la hiérarchie entre les campagnes américaines, le monument voit ses dimensions réduites.

Découvrez le circuit des sites de mémoire américains du Saillant de Saint-Mihiel en cliquant ici.

Juin 2013 Septembre 2013

Eglise de Fey-en-Haye

Lieu

du

Mois

Maison des fusillés

Eglise de 
Fey-en-Haye
 Maison des
fusillés 
Saillant de
Saint-Mihiel 
 Arrière-front
allemand 

Par Jeremy MATHEY

Crédits Photos : Mémorial de Montsec - © Côtes-de-Meuse
 Montsec - 
© J. Mathey

 

Lieux et visites

Terrain d'aviation d'Amanty
23/05/2017 Terrain d'aviation d'Amanty

Lieu

Lire la suite...
Plaque commémorative en mémoire de W.Tailer
23/05/2017 Plaque commémorative en mémoire de W.Tailer

Plaque

Lire la suite...
La nécropole nationale du Trottoir
17/03/2017 La nécropole nationale du Trottoir

Implantée en bordure de la forêt domaniale, au pied de la crête des Eparges

Lire la suite...
La croix de la nécropole de la Maize
17/03/2017 La croix de la nécropole de la Maize

Située au fond de la nécropole, à la sortie de Vauquois

Lire la suite...