Lieux et visites

Image Le Centre Mondial de la Paix

06/11/2013Le palais épiscopal de Verdun accueille le Centre Mondial de la Paix

Lieu du Mois - Novembre 2013 

Le palais épiscopal de Verdun accueille le Centre Mondial de la Paix  

Un monument à la gloire de l’évêque de Verdun

Verdun est l’un des plus anciens et puissants évêchés de France. En 1724, l’évêque Charles François d’Hallencourt décide de se doter d’une nouvelle résidence digne de son rang. L’ancien palais épiscopal du XVIe siècle doit laisser place à une construction architecturale dans le style en vogue au XVIIIe siècle.

Centre Mondial de la Paix

Le palais épiscopal de Verdun

La direction des travaux est confiée à Robert de Cotte (1656-1735), premier architecte de Louis XV. Suite à son décès, son fils prend la suite et ce n’est que la Révolution de 1789 qui met un terme au chantier. Néanmoins, le bâtiment est déjà habitable et Louis XV y séjourne en 1741. Dans ses mémoires Saint-Simon glisse un commentaire élogieux à l’égard de l’édifice : « le plus vaste et le plus splendide palais épiscopal qu’il y ait en France. »

Un bâtiment pris dans les méandres de l’Histoire

A la Révolution, l’évêque de Verdun quitte sa résidence en faveur d’une demeure plus modeste. Mis en vente comme bien national, le palais ne trouve pas preneur. Jusqu’en 1823, il abrite la sous-préfecture et le tribunal. Il reprend sa fonction originelle avant que le prélat ne soit expulsé en 1906 pour cause de loi de séparation des églises et de l’Etat. En mai 1914, le musée municipal de la ville de Verdun est installé entre ses murs.

Monseigneur GinistyLa bataille de Verdun en 1916 est synonyme de drame pour l’édifice. Un hôpital temporaire français y est implanté. Il sert également de cantonnement pour les troupes combattantes. Pris pour cible par l’artillerie lourde allemande, les dégâts sont considérables.

Monseigneur Ginisty

A l’issue de la guerre, un vaste chantier de reconstruction anime le site pendant quinze ans. En 1920, l’ensemble architectural est classé monument historique. En 1935, par l’intermédiaire d’un bail, Monseigneur Ginisty peut intégrer les lieux.

Enfin, en 1993, Monseigneur Herriot quitte volontairement le palais pour l’Hôtel d’Anglemont en face de la cathédrale afin de permettre la mise en place du Centre Mondial de la Paix.

Nouvelle vocation avec le Centre Mondial de la Paix

Lors de la création de l’Association du Centre Mondial de la Paix en 1990, Verdun est apparu comme légitime. La ville occupe depuis 1918 une place symbolique dans la mémoire nationale et européenne.

Cette création est due à la volonté des anciens combattants allemands et français de vouloir sceller une réconciliation entre les deux peuples. En 1966, le discours du Général De Gaulle (voir ici) donne tout son sens à la réconciliation franco-allemande et la création du Livre de la Paix (voir ici) permet à Verdun de s’autoproclamer « Capitale de la Paix ».

CMP

Jardins du Centre Mondial de la Paix

La main tendue devant l’Ossuaire de Douaumont entre le président français François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl le 22 septembre 1984 vient renforcer l’amitié retrouvée entre les deux peuples.

L’Association du Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme a pour vocation de sensibiliser aux différents conflits par des expositions, des conférences, des colloques, …

Elle s’installe en 1994 dans l’ancien palais épiscopal. Elle y propose une exposition permanente intitulée « De la guerre à la paix » et participe au processus de la défense et de la promotion de la Paix.

Par Jean-Bernard LAHAUSSE et Romain SERTELET

Octobre 2013 Décembre 2013/
Janvier 2014
 

Villa russe

Lieu

du

Mois

Maison de Poincaré

Villa d'officiers
russes
 Maison natale
de Poincaré 
Ville de
Verdun
 Arrière-front
français

Crédit Photos : Centre Mondial de la Paix - © CMP
Monseigneur Ginisty 
- © DR

 

Lieux et visites

Stèle à la mémoire d’Henry Gunther
16/10/2018 Stèle à la mémoire d’Henry Gunther

Dernier Américain tué pendant la Première Guerre mondiale.

Lire la suite...
Le manège du quartier d’Anthouard
05/10/2018 Le manège du quartier d’Anthouard

Lieu

Lire la suite...
Les Forts de Douaumont et de Vaux
02/02/2015 Les Forts de Douaumont et de Vaux

Tarifs et horaires d'ouverture.

Lire la suite...
Le monument des ânes de Belleville-sur-Meuse
21/06/2018 Le monument des ânes de Belleville-sur-Meuse

Cette croix est située sur un chemin allant de Belleville à Fleury.

Lire la suite...