Lieux et visites

Image L’église Saint-Martin d’Etain

22/03/2013L’église Saint-Martin d’Etain

Splendide édifice construit entre le XIème et le XIIème siècle, l'église Saint-Martin est classée Monument Historique depuis 1846. Elle renferme un chœur gothique flamboyant d'une exceptionnelle beauté et plusieurs objets d'arts classés, notamment une œuvre majeure du sculpteur de la Renaissance Ligier Richier : La Pietà. Construite en pierres de taille, elle a malheureusement, à l’image d’Etain, été totalement dévastée durant la Grande Guerre.

La ville d’Etain est bombardée dès le 24 août 1914 lors de la bataille d’Etain-Buzy. Les habitants suivis par les forces françaises sont obligés de quitter la ville stainoise qui est occupée par les Allemands dès le 26 août. Ils n’en ressortiront que le 11 novembre 1918. Durant l’occupation, les Allemands fusillent dix-neuf stainois sur la route de Longwy, accusés de communiquer par signaux avec les lignes françaises. Au lendemain de la guerre, il ne reste dans l’église que le squelette du chœur et le mur nord de la nef. La commune est adoptée par l’île de la Martinique et reçoit de nombreux dons du canton de Morteau (Franche-Comté) qui permettent de reconstruire entièrement la ville et ses édifices. Le 24 juillet 1926, le conseil municipal décide de donner à la Place située devant l’église le nom de « Place de la Martinique ». La Commune d’Etain témoigne ainsi sa reconnaissance envers l’île de la Martinique, devenue marraine et bienfaitrice d’Etain. Le monument aux morts y est dressé et inauguré le 12 septembre 1926. Ce monument, œuvre de Gaston Broquet, intitulé « Sur le sol lorrain » représente le cadavre d’un soldat français gisant sur le sol d’un champ de bataille.

La reconstruction de l’édifice prendra 33 ans. Dans l’entre-deux guerres, l’église est rendue au culte en 1933. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle ne subira que peu de dommages et les travaux plusieurs fois interrompus se termineront en 1952.

Par Jean-Bernard LAHAUSSE et Romain SERTELET

Revue de presse :

Est Républicain du 21 septembre 2014 : "Etain après la Grande Guerre"
Est Républicain du 23 août 2013 : "La Pietà d’Étain sur la « route Ligier Richier »"
Est Républicain du 14 avril 2013 : "Histoires de cimetière"
Est Républicain du 12 mars 2013 : « Le clocher est en réfection » 
Est Républicain du 12 mars 2013 : « Clocher bardé de fer »

Crédit Photos : © Ville d'Etain

 

Lieux et visites

Willkommen in Fort Douaumont
21/03/2013 Willkommen in Fort Douaumont

Dauer des Besuches : etwa 45 Minuten.

Lire la suite...
Welcome to Fort Douaumont
21/01/2020 Welcome to Fort Douaumont

Duration : 45 minutes.

Lire la suite...
Welcome to Fort Vaux
21/01/2020 Welcome to Fort Vaux

Visite

Lire la suite...
Les Forts de Douaumont et de Vaux
21/01/2020 Les Forts de Douaumont et de Vaux

Tarifs et horaires d'ouverture

Lire la suite...