Lieux et visites

Image L’Europe pacifiée à Haudiomont

07/05/2013L’Europe pacifiée à Haudiomont

Monument du Mois – Mai 2013

L’Europe pacifiée à Haudiomont

Le premier monument commémoratif érigé sur une aire d’autoroute

Le 22 septembre 2009 à 17h, à l’occasion du 25ème anniversaire de la rencontre entre le Président François Mitterrand et le Chancelier Helmut Kohl devant l’Ossuaire de Douaumont, une imposante sculpture a été inaugurée sur l’aire de l’autoroute A4, Verdun-Saint-Nicolas, en présence du Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Pierre LELLOUCHE, du président du Conseil Général de la Meuse, Christian NAMY, du sénateur de la Meuse, Gérard Longuet, et du président de la SANEF (Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France), Pierre Chassigneux.

Europe pacifiée

Cette sculpture d’art contemporain est le résultat d’une triple volonté : celle de la SANEF qui souhaitait donner une vocation historique à l’autoroute de l’Est, qui relie Paris à Strasbourg, celle du Conseil Général de la Meuse qui voulait rendre hommage au dernier poilu, Lazare Ponticelli, décédé le 12 mars 2008, et celle de l’artiste lorrain, Paul Flickinger, peintre et sculpteur très marqué par l’histoire locale à qui on doit également le monument aux fusillés de la Grande Guerre inauguré en 2009 à Fleury-devant-Douaumont.

Intitulée « L’Europe pacifiée », cette sculpture majestueuse de 5,10 mètres de haut est visible depuis l’autoroute. Elle représente le symbole de la paix et de l’unité retrouvée en Europe. Elle caricature deux visages réunis et sereins, ceux de la France et de l’Allemagne réconciliées. Implantée le long de l’autoroute A4, trait d’union entre les deux pays (l’autoroute A4 dessert le territoire allemand depuis Paris), cette sculpture monumentale est réalisée à partir de marbre blanc de Carrare.

La sculpture de Paul Flickinger est un rappel du passé de l’affrontement entre les deux nations française et allemande et rend hommage aux combattants de la Grande Guerre. Deux plaques, apposées sur le socle, rappellent le nom des deux premiers soldats tués le 2 août 1914 à Jonchery (Territoire de Belfort) et des deux derniers anciens combattants français et allemand de la Grande Guerre décédés en 2008.

« À la mémoire des deux derniers combattants de la Grande Guerre décédés en 2008 : le français Lazare PONTICELLI (110 ans), l’allemand Erich KASTNER (108 ans) »

À la mémoire des deux derniers combattants de la Grande Guerre décédés en 2008 : le français Lazare PONTICELLI (110 ans), l’allemand Erich KASTNER (108 ans)

« À la mémoire des deux premiers combattants tués le 2 août 1914 : le français Jules PEUGEOT (21 ans), l’allemand Albert MAYER (22 ans) »

À la mémoire des deux premiers combattants tués le 2 août 1914 : le français Jules PEUGEOT (21 ans), l’allemand Albert MAYER (22 ans)

Cette sculpture est par ailleurs le premier monument commémoratif et le seul installé sur une aire d’autoroute en France.

Le 22 septembre 2009 : une journée d’étude

Mitterrand/Kohl en 1984L’inauguration du monument de l’aire d’autoroute Saint-Nicolas à Haudiomont était incluse dans un programme élaboré par la Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse en partenariat avec le Centre Mondial de la Paix, la SANEF, l’Université Paul Verlaine de Metz et la Région Lorraine.

Sous le haut-patronage des Ministères français et allemand des Affaires Étrangères, la journée du 22 septembre 2009 commémorait le 25ème anniversaire de la rencontre à Fleury-devant-Douaumont de François Mitterrand et de Helmut Kohl.

Stèle Autoroute A4Avant l’inauguration de la stèle, « l’Europe pacifiée », une journée d’étude a été organisée par le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH) et le Centre Mondial de la paix. La problématique étant « Que reste-t-il de la scène d’un François Mitterrand et d’un Helmut Kohl, main dans la main devant la marée des tombes de Douaumont vingt cinq ans après l’événement ? »

Ce colloque a concilié un regard historien et un regard mémoriel. La journée d’études a notamment replacé cette rencontre en rapport avec des événements symboliques antérieurs (création de la CECA, création de la CEE, Traité de l’Elysée, cérémonies de juin 1984 en Normandie, …).

Les descendants du dernier poilu français (Lazare Ponticelli) et du dernier poilu allemand (Erich Kästner) étaient également présents et ont dévoilé en fin de journée les deux plaques apposées sur le monument de l’autoroute A4.

Par Jean-Bernard LAHAUSSE et Romain SERTELET

Annexes :

Dossier de presse du 25ème anniversaire de la rencontre à Fleury-devant-Douaumont de François Mitterrand et de Helmut Kohl

Programme de la journée d’étude commémorant le 25ème anniversaire de la rencontre à Fleury-devant-Douaumont de François Mitterrand et de Helmut Kohl

Avril 2013 Juin 2013

Monument des musiciens du 46ème RI à Vauquois

Monument

du

Mois

Monument Avril 2011

Monument des
Musiciens du
46ème RI
 Monument de
la butte 
à Vauquois à Vauquois

Crédits Photos : Stèle « l’Europe pacifiée » / Plaques apposées sur la stèle - © http://www.petit-patrimoine.com
Rencontre Kohl-Mitterrand en 1984 - © DR

 

Lieux et visites

Willkommen in Fort Douaumont
21/03/2013 Willkommen in Fort Douaumont

Dauer des Besuches : etwa 45 Minuten.

Lire la suite...
Welcome to Fort Douaumont
21/01/2020 Welcome to Fort Douaumont

Duration : 45 minutes.

Lire la suite...
Welcome to Fort Vaux
21/01/2020 Welcome to Fort Vaux

Visite

Lire la suite...
Les Forts de Douaumont et de Vaux
21/01/2020 Les Forts de Douaumont et de Vaux

Tarifs et horaires d'ouverture

Lire la suite...