Lieu du Mois – Novembre 2014
Maucourt-sur-Orne, lieu de la blessure du sergent Maginot
Bien que député de la Meuse depuis 1910 et sous-secrétaire d'État à la guerre depuis 1913, André Maginot s'engage comme simple soldat au 44ème Régiment d’Infanterie Territoriale en casernement dans la Meuse.
Le député Maginot dans les tranchées de Verdun
A la déclaration de guerre d’août 1914, André Maginot se porte volontaire. Il rejoint le 44ème Régiment d’Infanterie Territoriale, presque exclusivement composé de Meusiens. Cette unité organise des avant-postes qui couvrent Verdun.
André Maginot
Maginot juge les quelques détachements effectuant des reconnaissances bien insuffisants numériquement et inadaptés. Rapidement, il ne se contente pas des travaux de terrassement et de fortifications et après avoir participé à plusieurs missions de surveillance, il institue, avec l'accord de sa hiérarchie, des patrouilles régulières.
Il choisit une vingtaine de volontaires et prend le commandement de ces détachements. Il opère sur le plateau de la Woëvre. Plusieurs dizaines d'opérations sont menées par le groupe et permettent de recueillir des renseignements exploités par le haut-commandement français.
Suite à la patrouille du 26 août 1914, près de Maucourt et Mogéville, André Maginot est promu caporal. A l'automne 1914, André Maginot et ses patrouilleurs installent un poste avancé dans le café du village de Bezonvaux.
Monument en hommage à Maginot et ses patrouilleurs situé à Bezonvaux
Ces différentes missions permettent à Maginot d’obtenir les épaulettes de sergent et deux citations à l’ordre de l’armée.
Le sergent Maginot doit renoncer à son devoir de soldat
Le 7 novembre 1914, il est cité pour la troisième fois à l’ordre de l’armée. Il reçoit également pour le même fait d’arme la prestigieuse médaille militaire sur le plateau de Souville, accompagnée d'une citation :
« Commandant d'un groupe d'éclaireurs volontaires, a dirigé plus de cinquante patrouilles fournissant d'une façon constante, au milieu des plus grands dangers, les renseignements les plus précieux sur la situation ennemie. »
Le 9 novembre 1914, André Maginot, au cours d’une patrouille effectuée dans le bois des Haies près de Maucourt, tombe dans une embuscade ennemie. Après une résistance de plus de huit heures, la patrouille Maginot, appuyée par des unités du 365ème Régiment d'Infanterie se replie.
Grièvement blessé à la jambe, il est évacué dans des conditions particulièrement éprouvantes par le caporal Boury et le soldat Robert sous un feu nourri.
Un monument érigé à Maucourt-sur-Orne rappelle cet événement et porte l’inscription suivante :
"Aux patrouilleurs du 44ème Territorial tombés ici le 9 Novembre 1914
Le Général de division gouverneur de Verdun cite à l’ordre des troupes du camp retranché :
1°) BOURRY caporal, ROBERT soldat de 1ère classe ont réussi à ramener sous une grêle de balles leur sergent blessé après être restés 8 heures à le défendre avec 8 hommes dont les noms suivent qui ont été tués ou blessés
2°) GEORGES, TOUSSAINT, BOUDAILLES, CHAPELET, GILLES, tués - POILBAN, HIBLOT, DEGOMBERT, blessés, soldats aux 44e territorial ont défendu pendant 8 heures sous une grêle de balles leur sergent blessé et ont payé ce dévouement de leur sang. Verdun le 22 Novembre 1914
Le Général de Division Gouverneur
Signé COUTANCEAU
(Patrouille du Sergent MAGINOT)"
Maginot est hospitalisé à Verdun. Après 6 mois de convalescence, sa jambe reste inerte et ce colosse de deux mètres ne se déplacera plus qu’à l’aide de cannes.
Monument en hommage au 44ème Régiment d’Infanterie Territoriale
Une fois rétabli, fort de son expérience au feu, il reprend sa vie de parlementaire. Le 19 mars 1917, il devient ministre des Colonies. Ultime distinction, la Légion d’Honneur, lui est décernée, le 12 mars 1918.
Soucieux du devenir de ses camarades de combats, André Maginot est à l’origine de la création du ministère des Pensions, Primes et Allocations de guerre. Il en prend la tête le 20 janvier 1920.
Aujourd’hui, une exposition permanente « Sur les pas d’André Maginot » est installé dans l’ancien lavoir du village de Maucourt-sur-Orne.
Octobre 2014 | Décembre 2014/ Janvier 2015 | |
Lieu du Mois | ||
Vicus gallo- romain de Senon | Stèle des ânes | |
Arrière-front allemand | Arrière-front français |
Crédit Photo : André Maginot - © FNAM
Monument Maginot à Bezonvaux - © TCY
Plaque et Monument Maginot à Maucourt-sur-Orne - © www.petit-patrimoine.com