Monument du Mois - Juin 2011
Monument des Services de Santé de Fleury-sur-Aire
Le monument
Dédié «A la mémoire des combattants blessés et des services de santé français et américains de 1914-1918», il est érigé par le sculpteur François Davin à l'emplacement d'un vaste hôpital militaire.
Sculpté de manière brute et massive, le groupe représente un médecin et une infirmière, formes ébauchées aux mains ouvertes en signe de dévouement, au chevet d'un soldat blessé taillé dans un bloc de pierre brisé. Il est inauguré le 24 octobre 1999 en présence du représentant de l'ambassadeur des Etats-Unis en France.
Ce monument évoque également la brève rencontre dans cet hôpital de Fleury-sur-Aire entre l'ambulancier volontaire de l'American Field Service, John Verplank Newlin, étudiant à l'université de Princeton, grièvement blessé, et l'infirmière-major de l'Union des Femmes de France, Madeleine Clemenceau-Jacquemaire.
Fille de Georges Clemenceau, Madeleine Clemenceau-Jacquemaire est en poste à l'hôpital de Fleury-sur-Aire de 1916 à 1918 après un séjour à Verdun. Elle y a pour charge la surveillance des salles de l'auto-chir n°3. Elle est l'auteur du livre Les Hommes de mauvaise volonté (1919) dans lequel elle livre son témoignage sur la vie de l'hôpital de Fleury-sur-Aire.
Le sculpteur François Davin
Né à Paris en 1945, François Davin vit et crée à Lahaymeix en Meuse et à Ploumanac'h dans les Côtes d'Armor. Il est délégué pour la région Lorraine du Syndicat National des Sculpteurs.
On lui doit :
- 1991 : L'Arbre d'Or de Brocéliande (Bretagne);
- 1992 : Au Seuil du Sacré (Théâtre des Amandiers, Paris), L'Arbre au Geste d'Or (Fontenay-sous-Bois);
- 1993 : Paix aux Arbres (boulevard Richard Lenoir, Paris), Le champ de la Mémoire vendéenne (Vendée), Sarajevo 1350 km (place de la Bastille, Paris);
- 1994 : Le Repos de Géant (autoroute Rennes – Lorient);
- 1997 : Le petit peuple des Forêts (Lorraine), La Protocathédrale (Metz), Hettange-Grande ne perd pas le nord (Lorraine), etc...
Depuis 1991, François Davin se consacre à l'esprit des lieux. Il a fondé les groupes de réflexion et d'action "Acte d'Art, oeuvre de guérison" 1993-94, et "Sculpteurs et territoires" 1994-96.
Les installations sanitaires de Fleury-sur-Aire de 1916 à 1918
L'hôpital de Fleury-sur-Aire est connu principalement sous le nom d'H.O.E. 11 B. De mai 1916 à septembre 1918, il accueille 116 000 blessés ou malades. A l'apogée de son fonctionnement, il atteint la capacité de 1 220 lits et occupe 8 hectares. Il couvre le front Haute-Chevauchée - Avocourt - côte du Poivre.
Plus qu'un simple H.O.E. destiné à assurer les évacuations classiques, Fleury fait partie des hôpitaux de campagne dotés d'une des ambulances chirurgicales automobiles (ACA ou auto-chir) créées au printemps 1915. En conséquence, un quartier d'hospitalisation agrandi est construit. L'ensemble est desservi par la nouvelle voie ferrée 6 bis à forte capacité inaugurée en mai 1916. Ainsi, lors de l'opération de reconquête française du 20 août 1917 (2e bataille de Verdun), la structure est en mesure de traiter plus de 7 000 blessés en trois jours.
Plusieurs sommités médicales et chirurgicales de l'époque officient à l'hôpital de Fleury dont les professeurs chirurgiens des Hôpitaux de Paris, Jacques-Ambroise Monprofit, Raymond Grégoire et le futur académicien Henri Mondor.
Henri Mondor arrive à Fleury le 3 juillet 1916, nommé à la tête d'un équipe chirurgicale de l'ACA n°3. Il y opère jusque fin 1917, puis rejoint la 10e armée française en Italie.
Rubrique écrite par Franck MEYER,
chargé de mission à la Mission Histoire
Mai 2011 | Juillet/ Août 2011 | |
Monument du Mois | ||
Pyramide Alain Fournier | Cimetières Nationaux | |
à St-Rémy-la-Calonne | en Meuse |
Crédit Photo : © www.panoramio.com - Regis Mathieu