Lieux et visites

Image Monument à la mémoire de Victor Schleiter

01/09/2010Monument du Mois - Septembre 2010 - Monument à la mémoire de Victor Schleiter

Monument du Mois - Septembre 2010

Monument à la mémoire de Victor Schleiter 

Le monument dédié à Victor Schleiter est érigé dans un petit square, avenue Garibaldi, à la jonction des deux villes, le vieux Verdun rénové à gauche, l’extension nouvelle à droite. L’un comme l’autre portent l’empreinte du maire bâtisseur. 

Victor Schleiter

Il se dégage du monument un faux air étonnant de « réalisme socialiste » avec sa structure pyramidale plaçant le maire en médaillon au sommet. Vers le buste sculpté convergent les regards de dévotion et de reconnaissance des personnages en bas-relief, de part et d’autre.

A gauche, le peuple des ruines sur fond de mur criblé d’impacts d'éclats d'obus. Vieillards, femmes et enfants aux visages graves rappellent l’attachement de Victor Schleiter aux nombreuses œuvres sociales qu’il présidait ou administrait : Familles Nombreuses, Mutuelles et Assurances Sociales, Prévoyance Sociale, ainsi que les responsabilités qu’il avait à la Chambre des députés en tant que vice-président de la Commission du travail et de la Commission des assurances et de la prévoyance sociale.

Sur la partie droite du monument, le maire bâtisseur est célébré par les hommes, ouvriers du bâtiment, sur fond de blocs de pierre lisses et bien équarris.

L'inauguration du monument

Le 27 septembre 1936, sous une triste pluie fine, se déroule l’inauguration du monument à la mémoire de Victor Schleiter. La cérémonie est présidée par le président de la Chambre des députés, Edouard Herriot, qui prononce l’éloge funèbre. Son discours est répercuté par hauts-parleurs auprès de la foule rassemblée; il est également enregistré par la station Radio-Strasbourg PTT qui en assurera ensuite la radio-diffusion.

En revanche, le gouvernement de Front Populaire n’a pas autorisé, par souci d'équité, la retransmission des discours du maréchal Pétain et du maire d’alors Gaston Thiébaut, car la présidence de la cérémonie avait été disputée entre le maire radical, ami politique d’Edouard Herriot, et le Croix-de-Feu René Panau, président du Comité d’érection du monument, qui avait assuré l’intérim à la mairie à la mort de Schleiter et farouche soutien du maréchal Pétain.

Monument Victor Schleiter

Victor Schleiter, le maire bâtisseur

Un voile de deuil tombe sur Verdun, à peine plus de quatre ans après les journées de liesse populaire et de triomphe pour Victor Schleiter, lorsque Verdun fêtait ses dix ans de reconstruction en juin 1929. A la veille de Noël 1933, les Verdunois abasourdis apprennent que leur député-maire vient de disparaître tragiquement à l'âge de soixante-et-un ans. Il compte parmi les nombreuses victimes d’une catastrophe ferroviaire qui s’est produite à Lagny. L’homme est fauché en pleine ascension politique et arraché à l’affection de ses concitoyens dont la plupart lui étaient sincèrement attachés.

Même si la reconstruction verdunoise avait débuté avec Edmond Robin, premier maire de l'après-guerre de 1919 à 1924, Victor Schleiter avait été le précieux et dynamique premier adjoint de son prédécesseur dès l'élection de la première équipe municipale en 1919.

Cette longévité aux affaires de la ville au cours des années vingt a définitivement attaché la personne de Victor Schleiter à la reconstruction de Verdun.

Rubrique écrite par Franck MEYER,
chargé de mission à la Mission Histoire

Revue de presse :

Est Républicain du 18 novembre 2012 : "Monument délaissé"

Août 2010
Octobre 2010

Monument Ossuaire

Monument

du

Mois

Monument Bois Ailly

Ossuaire
 Monument du
Bois d'Ailly

à Douaumont

à Saint-Mihiel

Crédit Photo : Monument Victor Schleiter - © Mission Histoire

 

Lieux et visites

Stèle à la mémoire d’Henry Gunther
16/10/2018 Stèle à la mémoire d’Henry Gunther

Dernier Américain tué pendant la Première Guerre mondiale.

Lire la suite...
Le manège du quartier d’Anthouard
05/10/2018 Le manège du quartier d’Anthouard

Lieu

Lire la suite...
Les Forts de Douaumont et de Vaux
02/02/2015 Les Forts de Douaumont et de Vaux

Tarifs et horaires d'ouverture.

Lire la suite...
Le monument des ânes de Belleville-sur-Meuse
21/06/2018 Le monument des ânes de Belleville-sur-Meuse

Cette croix est située sur un chemin allant de Belleville à Fleury.

Lire la suite...