Livre d’or

Pour envoyer votre message, remplissez ce formulaire :
Votre email ne sera ni affiché sur le site, ni diffusé à un tiers.
15/07/14 André Souplet
"Chers expéditeurs et destinataires
Merci de votre Newsletter verdun-meuse.
Bel envoi d’un devoir de mémoire que vous nous avez adressé là.
Bonne mission.
André SOUPLET, Vice-Pdt Anciens Arme Blindée Cavalerie Chars.
Pdt honoraire Assoc.Internat.Music.Mili.Bran-Française (IMMS France)"
08/03/13 Gérard Dalmaz
"Bonjour! Tres intéressante la biographie Marvingt! Dommage que son nom ne dise plus rien du tout,quelle injustice,elle avait tous les talents et tous les courages la dame!"
28/01/13 I. Dubon
"Génial !!!!!"
22/12/12 R GUYADER
"Meilleurs Voeux de bonne et heureuse Année. Que 2013 réalise vos voeux et de tous ceux qui suivent avec passion votre site, magnifique, grandiose, merveilleux, ......
C'est vraiment complet et bien fait - Encore Bravo !
Continuez de nous émerveiller de la sorte.
J'espère bien vous recevoir un de ces jours au musée de l'uniforme légionnaire de Puyloubier où nous avons une grande vitrine consacré à la légion en 14/18.
Toujours dans ce plaisir - Trés cordialement votre dévoué - R GUYADER -"
07/11/12 HENRY Serge
"C'est avec une immense joie que je reçois régulièrement la newsletter de Verdun, moi qui suis un Verdunois de naissance expatrié dans le sud de la France, Verdun-meuse.fr me permets de garder un contact avec ma ville et ma lorraine de naissance, grace à se site je peux montrer à mes 7 petits enfant d'ou vient Papi, en leur permettant d'avoir connaissance des souffrances que nos anciens ont subit lors des conflits armées. "
16/10/12 Gérard Dalmaz
"Eh bien voilà un abondant,consistant et fort intéressant programme,bien reparti géographiquement parlant!Je vous lis de l'etranger,car pas encore revenu!"
16/10/12 Jean-Claude Auriol
"Bonjour, Excellents articles, pour moi qui suis un descendant d'un soldat du fort de Vaux et ancien des Transmissions...Merci.J.Claude"
21/09/12 COUPERIE
"Très beau site, bonne documentation."
03/07/12 Christian Aubin
"Je découvre avec bonheur votre site. Il est remarquable, d'érudition, de retenue et de respect. Bravo."
07/03/12 Gerard Dalmaz
"Bonjour!Bien lu vos informations et projets!J'ai vu,avec plaisir,que le"chantier de la Suzanne" poursuit son chemin!C'est un excellent souvenir pour moi car je suis venu,en reportage TV,tout de suite,pour le lancement des travaux et évoquer la saga de la courageuse Suzanne!Gerard Dalmaz "
19/02/12 G. Dalmaz.
"Bravo. Bien vu ! "
18/02/12 René Vial
"Ce Serge !!!!
Bravo et amitié."
08/02/12 mendousse-pineau
"Très émue par l'article de mon Père qui ,en effet,s'est dévoué toute sa vie aux Anciens Combattants et qui fut partisan d'un rapprochement avec l'Allemagne.Il avait compris qu'il fallait faire l'Europe et que nous étions tous solidaires.Puissions-nous un jour voir une Europe digne de ce nom.Nous n'en sommes qu'au début de cette enorme et noble tâche.Merci à vous tous."
02/02/12 Pascal Manem
"Bravo pour votre site,qui est un devoir de mémoire.J'ai eu la chance de connaitre un pilote français de 1914 1918,et très attaché à cet période."
27/01/12 Sophie Niclot
"Je viens de découvrir l'article sur le monument du "mois d'octobre 2011" et le combat de Paul Niclot. Et bien, je suis toujours fière de mon grand père pour cette initiative"
19/12/11 rescapé du Drakkar
"Bonsoir,
En tant que porte-drapeau, j ai eu l honneur de me recueillir le 11 novembre 2011 sur la Tombe de Gabriel Boissy; avant ce jour, je ne savais pas qui était Gabriel Boissy, sur sa Tombe tombait dans l oubli, on peut voir une palme avec une plaque fixé dessus et on peut lire "Gabriel Boissy qui est l initiateur de la Flamme sous larc de Triomphe. Cette illustre personnage est né en 1879 et décédé en 1949, il repose au petit cimetière d un village du Gard, Souvignargues à 25 km de Nîmes. J ai entrepris avec l aide de certaines association pour rénover sa Tombe, l histoire est et l histoire restera et on n oubliera pas cet homme et tous les soir au ravivage de la Flamme nous pouvons avoir une pensée à tous ces morts et blessés qui ont combattus pour notre pays"
05/12/11 Atelier François Bronze
"Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs,Chaque fois que je reçois votre lettre Verdun Meuse, j'ai grand plaisir à l'ouvrir depuis mon téléphone quel que soit le lieu de France où je me trouve... Mais dès que je peux je retourne relire en détails depuis mon ordinateur car on y voit quand même mieux sur un pc de bureau , que depuis un chantier à l'air libre ou dans une chambre d'hotel.J'apprécie la qualité des textes, la documentation riche, nombreuse, et les belles photos, mais pas seulement: j'aime le côté historique, l'efficacité pédagogique d'autant plus présente qu'elle est discrète. J'aime encore la très grande qualité technique du site internet qui s'ouvre rapidement et l'agréable élégance de l'ensemble. Un moment de bonheur, qui me rappelle sans cesse mon grand père Norbert Casteret Spéléologue et préhistorien,, ancien combattant à Verdun, engagé volontaire à seize ans et rare survivant du 57RA. Mon grand père n'a jamais raconté Verdun et cela m'a intrigué longtemps.Je crois que ce n'est pas par hasard que je suis devenu restaurateur de monuments aux morts métalliques, métier plutôt rare aujourd'hui. Le dernier que j'ai livré est dans le nord à Fouquières Les Lens... et le prochain est en Bretagne. Ils sont malheureusement presque tous bien abimés.Je tenais à vous remercier sincèrement pour ce qu'il faut bien appeler une belle réussite.François Cadars atelierfrancoisbronze.com"
02/06/11 Serge HENRY
"Verdun, ville de légende, de liberté, ville de ma naissance, toi que je n'aurai jamais du quitter, Verdun tu es ma nostalgie.
Votre site sur Verdun est une pure merveille d'histoire et de mémoire, ville de liberté et de pardon.
Notre descendance peut connaitre l'histoire de cette drôle de guerre mais elle se doit de ne pas en avoir de rancœur à nos poilus de 14/18 qui sont tombés pour la liberté. "
11/03/11 Jacky EMERY
"J'ai découvert votre site il y a peu. Il est fort intéressant. mais je ne peux souscrire à votre volonté affichée de faire des commémorations de "fêtes" franco-allemandes... Allez dans votre sens signifierait pour moi que cette guerre faite pas mes deux Grands Pères et par mes 5 grands Oncles (dont deux y sont "restés"), n'aurait servi à rien. A vous écouté elle ne serait plus aujourd'hui à considérer que comme une guerre civile. C'est oublier un peu vite que notre France aurait pu y disparaitre si nos ainés n'avaient pas fait les sacrifices dont votre département est remplis. Alors de grâce laissons aux allemands rendre l'hommage qu'ils veulent à leurs soldats. Quant à nous gardons en souvenir le sacrifice de nos anciens et de nos valeurs alliés. Ainsi les mémoires seront bien gardées. Tout le reste n'est que de la politique politicienne qui dessert le devoir de mémoire que nous devons à nos vaillants combattants. Bien sincèrement. "
27/02/11 bronze
"Bonjour,
merci pour ce que vous faites dans ce site Verdun Meuse; car au "Pays des droits qui fleurissent à tout va", le sens du devoir manque parfois...
Nous faisons humblement, de notre côté, ce que nous pouvons pour que le sens du devoir de mémoire éxiste dans les faits aussi; cela se traduit par le dialogue, les conseils gratuits aux mairies pour l'entretien des monuments, et par la qualité de nos travaux de restauration.
Cent ans après il reste déjà beaucoup à faire, votre site y participe et c'est bien.
François Bronze."
01/01/11 J.Claude Auriol
"Bonjour à tous, Du lointain toulousain je vous adresse à tous mes meilleurs voeux en espérant que cette année 2011 soit une année marquée par de belles initiatives pour pérenniser le souvenir de ceux qui ont tant souffert à Verdun et en Meuse...Bien amicalement.J.Claude Auriol.
"
06/11/10 jean claude malischewsky
"je suis d origine polonaise et mon grand père et ses cousins ont combattus dans l armée de Prusse en 1914 1918 mon père est compagnon de la liberation et s est engagé pour la durée de la guerre en 1936 et a fini la guerre en alsace en 1945 .je peu dire que je suis Français .Mitterand et Koln , Chirac Schroeder,Sarkozy Merkel tous ces symboles me vont droit au coeur . Mais on oublie le sacrifice des Russes et des slaves il serait bien d en parler dans les discours ."
07/05/10 Queutchny
"De très belles têtières, une ergonomie agréable... et un contenu très attractif... bravo à la Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse pour cette belle initiative en mémoire des Poilus tombés sur le sol de cette région.

http://queutchny1418.canalblog.com"
05/05/10 Aurélien
"Comme dit par mes prédécesseurs, c'est une belle initiative. Néanmoins je suis déçu d'y retrouver une nouvelle fois cette approche contemplative, limite hagiographique, de la Grande Guerre que l'on ne traite qu'à travers la lunette plus que restreinte qu'est la douleur et les morts. Si ce conflit intéresse de moins en moins les jeunes aujourd'hui, c'est à mon avis par cette approche historiographique dont la seule dynamique est celle du "pathos". Pourquoi ne pas traiter d'autres sujets tout aussi intéressant tel que la musique dans et hors les tranchées? la nourriture et la débrouillardise qui lui est liée? Les sujets ne manquent pas, et toucherait bien plus les gens, à mon avis, que des images et articles sur la tristesse et les gueules cassées... images tellement usées qu'elles en deviennent des topoi.
Bref bon courage à vous, et croyez en l'honnêteté de mes propos car je pense que Verdun, la Meuse et la Grande Guerre pourraient tirer un grand avantage d'une approche plus "jeune" du sujet"
29/04/10 Jean-Michel
"Bonjour,
Belle initiative, un site de plus sur la gande guerre ...mais il n'y en aura jamais assez pour rendre hommage aux acteurs ce cette terrible période ! Ne pas oublier !!!
http://www.premiere-guerre-mondiale-1914-1918.com/intro.php"
26/04/10 Auriol
"Bonjour,

Très surpris d'apprendre que "certains auraient été contacté"? Pour ma part nullement, pourtant je suis un de "Ceux de Verdun", passionné de cette terrible bataille (j'ai des attaches particulières pour le fort de Vaux), participant depuis 30 années au pèlerinage annuel, etc, etc...
Je reste toutefois à la disposition de toutes celles et ceux qui veulent améliorer les choses à Verdun et dans la région afin que le souvenir de nos chers anciens soit vivace...
Merci.
J.C Auriol."
23/04/10 Arnaud HÉRY
"Bonjour,
Notre association (Mémorial des batailles de la Marne) est heureuse de cet échange de liens.
Attention toutefois à ne pas vous laisser déborder, comme c'est le cas à Dormans, par les concepts "refondations, patrimoine, politique, ressources, tourisme, ..." : tous ces mots ne doivent rester que des outils au service d'un objectif majeur : l'hommage aux combattants. L'escalade de "pôles de mémoire" risque de coûter cher, d'attirer les convoitises Rappelons-nous que l'Ossuaire de Douaumont comme le Mémorial de Dormans sont des phares pour les hommes d'hier, pas pour ceux d'aujourd'hui.
Bonne continuation dans ce travail en commun,
Cordialement, Arnaud "
22/04/10 cesarini
"Merci pour ce site de mémoire qui commence à prendre allure. N'oubliez surtout pas de faire référence, en permanence, à toutes les manifestations et commémorations qui rappellent au monde que des hommes ont souffert, ont sacrifié leur jeunesse et ont versé leur sang pour la Patrie."
15/04/10 Hroderich
"Joli site qui fait honneur à notre devoir de mémoire. Bravo !
Cordialement."
14/04/10 Pruniaux Patrice
"Une désagréable surprise pour le mois de juin. Alors que dans votre communiqué vous présentez le site comme, je cite:
"...la vitrine en devenir de la politique de refondation mémorielle dans ce département ainsi que de son patrimoine. Il présente ainsi les initiatives mémorielles en Meuse, en France et dans le Monde ; les ressources mises à la disposition des personnes désireuses de découvrir, connaître et comprendre la Grande Guerre et ses sites, qu’il s’agisse de touristes, d’enseignants, de chercheurs, d’élèves, de curieux… Enfin, il présente également l’avancée de la mise en œuvre de la politique mémorielle décidée par le Conseil Général de la Meuse..."
Je ne puis que regretter que la politique décidée omette le Pèlerinage annuel qui fut pour les combattants de Verdun un moment essentiel de leur vie.
Je suis petit-fils d'un combattant de Verdun et petit-neveu d'un tué à Verdun et inhumé à Glorieux.
Mon Père et moi avons collecté des fonds pour l'érection du Mémorial de Fleury.
Bien amèrement... Patrice Pruniaux"
14/04/10 christian Terrasson
"Bonjour
j ai recu un mail de votre part concernant mon blog ce dont je vous remercie.J ai consulté votre site qui est tres bien fait ,et, qui met en valeur ces années d horreur qui se sont deroulées sur le sol Meusien et, qui rappelle bien cette epoque de sacrifice d une génération
bien cordialement"
 

Acteurs

La fédération colombophile française
03/11/2016 La fédération colombophile française

Acteur...

Lire la suite...
 

Mission Histoire

Musée de Souilly et son terrain d'aviation
23/05/2017 Musée de Souilly et son terrain d'aviation

Exposition

Lire la suite...
 

Gros Plan

100 km du Centenaire - La route des hommes
26/08/2017 100 km du Centenaire - La route des hommes

100 km du Centenaire - La route des hommes

Lire la suite...
 

Grande Guerre

Grande Guerre
 

Ressources

Ressources