Adaptée de l’œuvre du célèbre écrivain-combattant Maurice Genevoix, à la demande de sa fille Sylvie, la série « Ceux de 14 », produite par Jean-Luc Michaux, producteur, sera diffusée sur France 3 les mardis 28 octobre et 4 novembre à 20h45, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une évocation poignante de la Grande Guerre dans les terres meusiennes marquées par des combats.
La boue, le froid mais aussi parfois des rires et surtout des hommes, très jeunes pour certains, au cœur d’un conflit. Ces mots ne sauraient résumer les six épisodes de 52 minutes de l’adaptation audiovisuelle de « Ceux de 14 ». Peu portée à l’écran, la Première Guerre mondiale est au centre de cette série-fiction basée sur le recueil de récits de guerre de Maurice Genevoix. Elle a été réalisée par Olivier Schatzky avec une volonté d’authenticité, à commencer par le choix des sites de tournage. Il était indispensable pour la production de s’implanter en Meuse. Entre février et juillet 2013, l’équipe s’est donc installée autour de Verdun, de Thierville-sur-Meuse à Saint-Mihiel.
Partenaire financier de « Ceux de 14 », le Conseil général de la Meuse s’est fortement impliqué dans le projet. Une expérience aux belles retombées économiques pour le département de la Meuse puisque des professionnels locaux ont été sollicités. Ainsi, ils ont participés à la création des décors ou encore à l'hébergement de près de 100 personnes, pendant cinq mois, comédiens, techniciens et figurants. Certains de ces figurants ont d'ailleurs foulé les terres de leurs arrière-grands-pères, combattants de Verdun.
Revue de presse :
Est Républicain du 28 octobre 2014 : "« Ceux de 14 » à la télévision"
Est Républicain du 27 octobre 2014 : "« Ceux de 14 » : les confidences de Théo Frilet"
Est Républicain du 27 octobre 2014 : "J’ai appris à aimer Genevoix"
Est Républicain du 26 octobre 2014 : "« Ceux de 14 » diffusé mardi"
Crédit Photo : © France 3
FESTIVAL DU FILM DU 13 AU 17 OCTOBRE 2021
Lire la suite...