Le Président du Conseil Général

Image Venez (re)découvrir le fort de Vaux !

09/03/2018Venez (re)découvrir le fort de Vaux !

En raison de travaux, le fort de Douaumont sera fermé au public jusqu'en mai 2018 (sous réserve).

Mais en attendant sa réouverture, il est toujours possible de visiter le fort de Vaux dont l'histoire et les différentes options de visite méritent le détour !

Son histoire

Le fort est, dès le début de la bataille de Verdun, un des objectifs prioritaires de l'offensive allemande. Début mars 1916, les Allemands, parvenus à quelques centaines de mètres du fort, engagent un siège de cent jours. Dans le fort, soumis à un déluge d'artillerie, la résistance s'organise autour du commandant Raynal. Le 1er juin, les Allemands atteignent le fort : la garnison française, isolée, sans soutien extérieur, va mener une semaine de combats héroïques, avant d'être vaincue par l'épuisement de ses forces. Ce n'est que le 2 novembre 1916 que les troupes françaises reprennent le fort.

Différentes manières de visiter le fort

Le livret « Gaston au fort de Vaux » est spécifiquement dédié aux enfants de 8 à 12 ans. Il se décline en quinze pages avec pour personnage Gaston, un petit pigeon... Il permet aux jeunes visiteurs d'en apprendre davantage sur l'histoire du fort et de la Première Guerre mondiale à travers des questions et des jeux.

Le guide est disponible au fort et téléchargeable sur le site : www.verdun-meuse.fr

Pour compléter la visite intérieure du fort, les enfants peuvent emprunter le nouveau parcours découverte installé dans les fossés du fort. Intitulé « Mission - nom de code « Gaston » », le parcours se décline sous la forme de 12 panneaux. Guidé par le pigeon Gaston, durant 30 minutes, les enfants résolvent une énigme en reconstituant une phrase mystère. Afin de vérifier si la mission est réussie, il leur suffit de se rendre à l'accueil du fort où une surprise les attend.

Les visiteurs adultes peuvent, quant à eux, découvrir le fort avec un guide multimédia ou en visite-guidée et observer ses parties les plus emblématiques : le canon le « Divergent », le bureau du commandant Raynal, le poste de secours...

 

Renseignements :

Mission Histoire - Département de la Meuse

03 29 83 77 68

mission-histoire@meuse.fr

 

 

 

Le Président

Vœux 2017 du Président aux agents
20/01/2017 Vœux 2017 du Président aux agents

Voeux

Lire la suite...
Labellisation nationale Centenaire 2017
28/09/2016 Labellisation nationale Centenaire 2017

Labellisation

Lire la suite...
Signalétique et panneaux historiques
21/03/2016 Signalétique et panneaux historiques

Signalétique

Lire la suite...