Le temps de l’histoire

Image Le dossier UNESCO

30/01/2017Le dossier des « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (front ouest) » déposé à l’Unesco

Depuis 2011, le Département de la Meuse s'est engagé dans le projet d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO des « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (front ouest) ». Une série de 139 éléments constitutifs français et belges sont ainsi proposés, dont 12 éléments de la Meuse.

Carte Front Ouest

(Carte de localisation des sites proposés pour inscription)

Le 30 janvier 2017, le dossier de candidature à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial des « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest) » a été signé par Monsieur Jean-Joël SCHITTECATTE, ambassadeur, délégué permanent de la Belgique auprès de l'Unesco et Monsieur Laurent STEFANINI, ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l'Unesco. Le dossier a ensuite été déposé au Centre du Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Cette candidature sera examinée par le Comité du patrimoine mondial en juillet 2018 qui se  prononcera favorablement ou non à l'inscription des « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest) » sur la Liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.

En attendant, vous pouvez soutenir le projet ici !

Signature dossier

(Signature du dossier par les Ambassadeurs de la Belgique et de la France auprès de l'Unesco)


Contact et renseignements :
Département de la Meuse - Mission Histoire
Tél : 03 29 83 77 68
Mail : mission-histoire@meuse.fr

Copyrights : Couverture du dossier © DR
Carte de localisation des sites proposés pour inscription © DR
Signature du dossier © Mission Histoire CD55