Le temps de l’histoire

Image Discours d'André Maginot

08/04/2016Discours d'André Maginot

21 octobre 1922, discours d'inauguration du monument des chasseurs de Driant par André Maginot, Ministre de la Guerre et des Pensions

A cette date, sur le plateau du bois des Caures, des restes d'arbres témoignent de l'ancienne forêt ravagée par le pilonnage allemand. La foule compacte s'est massée devant le rocher immaculé ainsi qu'autour de la haute figure d'André MAGINOT, alors Ministre de la Guerre et des Pensions, qui va prononcer le discours inaugural.

La veille, les restes d'Emile DRIANT, déposés provisoirement au village voisin de Ville-devant-Chaumont, ont été inhumés sur place en présence de sa veuve.

Les associations de combattants sont venues nombreuses. Une garde de chasseurs escorte leur drapeau jusqu'au monument, au milieu d'une multitude d'anciens combattants et de nombreuses veuves. La fanfare des chasseurs salue les couleurs par « La Marseillaise ». Puis, vient le cortège religieux, le monument est bénit, la prière des morts et les chants liturgiques sont entonnés.

André MAGINOT, préside la cérémonie et, avant son discours, lit un message du président du Conseil Raymond POINCARÉ qui décrit DRIANT : « figure de paladin qui s'ajoute à la galerie glorieuse des grandes figures légendaires de la France ».

Copyright : BNF - Gallica

 

 

Projets en cours

Les Rencontres de Verdun 2018
14/06/2018 Les Rencontres de Verdun 2018

Activités grand public

Lire la suite...
Rand'Othain
24/06/2018 Rand'Othain

Manifestation sportive

Lire la suite...
La route des Hommes 2018
25/08/2018 La route des Hommes 2018

Manifestation sportive

Lire la suite...
LE FORT DE DOUAUMONT ROUVRE SES PORTES !
09/05/2018 LE FORT DE DOUAUMONT ROUVRE SES PORTES !

Fort

Lire la suite...