Le temps de l’histoire

Image Musée de Souilly et son terrain d'aviation

23/05/2017Exposition à Souilly au quartier général de la IIe Armée et son terrain d'aviation

LE MUSEE DE SOUILLY

Depuis le 24 avril 2016, la Mairie historique de Souilly, dispose d'une exposition permanente de 160 m2. Films d'époques, photographies, objets et animations sont présentés au public.

Le patrimoine de ce lieu a été mis en valeur pour le Centenaire de la Bataille de Verdun, par la Mairie de Souilly, le Conseil Départemental de la Meuse,avec  le soutien de la Codecom Meuse - Voie Sacrée.

 

LA MISE EN VALEUR DU TERRAIN D'AVIATION DE SOUILLY

Une partie de cette exposition est consacrée au terrain d'aviation de Souilly, durant la Grande Guerre.

Au début de l'offensive à Verdun, l'aviation allemande est nettement supérieure : elle aligne 270 avions contre 4 escadrilles françaises, soit environ une cinquantaine d'appareils.

Lorsque Pétain établit son Quartier Général à Souilly, le commandement de l'Aéronautique de la IIe Armée y est également transféré. Le général fait de ce que l'on commence à qualifier de « maîtrise de l'air » l'une de ses priorités.

D'autres escadrilles, essentiellement de chasse, rejoignent rapidement la Meuse. Plusieurs villages servent alors de terrains à l'aviation.

Une escadrille est une unité aéronautique spécialisée en observation, bombardement ou chasse. Les avions qui la composent sont adaptés à cette spécialité. De nombreuses escadrilles stationnent à Souilly de 1916 jusqu'à la fin de la guerre.

De brillants aviateurs passent ainsi dans le village, notamment des « As » qui comptabilisent plus de 5 victoires aériennes.

 

Projets en cours

Un nouveau parcours-découverte
03/04/2017 Un nouveau parcours-découverte

Parcours découverte

Lire la suite...
Le dossier UNESCO
30/01/2017 Le dossier UNESCO

Déposé au Centre du Patrimoine mondial

Lire la suite...
Réouverture du musée de Souilly
22/04/2016 Réouverture du musée de Souilly

Musée

Lire la suite...