Le temps de l’histoire

Image Projet d’inscription à l'Unesco

13/09/2012Projet d’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco des paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre : un dossier franco-belge

La Belgique (Flandre et Wallonie) et la France souhaitent proposer conjointement un dossier unique sur « les paysages et sites de mémoire de la Première Guerre mondiale en France et en Belgique » dans le but d’obtenir l’inscription de ces paysages et sites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

France-Belgique

Une histoire partagée

Paysages et sites de mémoire de la Grande GuerreLes empreintes laissées sur ces deux territoires par de longues années de confrontation sont exceptionnelles. La zone de l’ancien front occidental, en Belgique comme en France, étirée de la Mer du Nord à la frontière franco-suisse, est profondément marquée par les cicatrices laissées par ce conflit. Les paysages et sites de mémoire en témoignent : la guerre de mouvement a laissé derrière elle cimetières, mémoriaux, villages détruits et reconstruits ; la guerre de position marque encore les paysages par ces cratères, fortifications et vestifges de tranchées qui émaillent le territoire.

Une méthodologie commune

Dans le but de construire conjointement le dossier qui sera déposé, à l’horizon de fin 2014-début 2015, un groupe de travail transnational franco-belge a été créé et se réunit mensuellement, en France et en Belgique.

Pour cela, les experts des deux pays travaillent selon la même méthodologie, c’est-à-dire celle imposée par l’Unesco. Les dossiers préparés par chaque département et province, et ensuite par chaque pays, seront harmonisés dans une relecture commune, afin d’être présentés comme un seul et même dossier au final, au titre des paysages et sites de mémoire de l’ancien front occidental.

Des manifestations bi-nationales seront en outre organisées pour promouvoir ce dossier hautement symbolique pour les deux nations.

Pour en savoir plus sur le projet Unesco :

http://heritage-grandeguerre.fr/index.php/fr/

Crédit Photo : © Paysages et Sites de mémoire de la Grande Guerre

 

Projets en cours

LE SAILLANT DE SAINT-MIHIEL
17/09/2018 LE SAILLANT DE SAINT-MIHIEL

Exposition

Lire la suite...
Réouverture du musée de Souilly
22/04/2016 Réouverture du musée de Souilly

Musée

Lire la suite...
Manifestations 2019 : Save the dates !
15/02/2019 Manifestations 2019 : Save the dates !

Manifestations

Lire la suite...
Exposition des peintres de l'Armée
07/11/2018 Exposition des peintres de l'Armée

Exposition de peintures

Lire la suite...